• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Raiffeisen: départ surprise du président Guy Lachappelle

Le président de l'organe de surveillance de la Raiff va quitter ses fonctions fin juillet. Guy Lachappelle invoque des raisons privées.

Guy Lachappelle a récemment fait la Une de la presse de boulevard alémanique.
Keystone
Guy Lachappelle a récemment fait la Une de la presse de boulevard alémanique.
15 juillet 2021, 18h39
Partager

Nouveau coup de tonnerre chez Raiffeisen Suisse qui a annoncé jeudi soir après la clôture des marchés le départ de son président Guy Lachappelle, pour la fin du mois. La banque saint-galloise a précisé dans un bref communiqué qu’elle faisait ainsi suite à une demande du Bâlois, en fonction depuis 2018.

Le vice-président Pascal Gantenbein reprend les affaires courantes avec effet immédiat et assurera la présidence ad interim jusqu'à la prochaine assemblée générale en 2022, a ajouté la coopérative.

Guy Lachappelle reste «à l'entière disposition de l'entreprise pour assurer une transition harmonieuse» jusqu’à la fin du mois, après quoi le conseil d'administration lui souhaite «plein succès pour l'avenir». 

Explications devant les médias

Le banquier s’est expliqué peu après devant les médias à Bâle, déclarant qu’il s’exprimait à titre privé et non pas comme l’ex-président de Raiffeisen Suisse. Il a indiqué que son départ faisait suite à une relation intime entamée en 2017, peu avant sa séparation avec son épouse.

Il avait mis peu après un terme à cette liaison mais son ex-partenaire n’avait pas accepté sa décision. Elle avait publié un petit opuscule qui l'attaquait. Il avait alors porté plainte pour faire interdire sa publication, et cette injonction superprovisoire est toujours en vigueur.

C’est pour cette raison que Guy Lachappelle avait fait les gros titres de la presse de boulevard alémanique récemment. Il avait en effet fait pression avec succès sur l'éditeur Ringier pour que ce dernier retire un article du SonntagsBlick relatant ses déboires conjugaux.

Guy Lachappelle a présenté ses excuses au groupe Raiffeisen et à son ancien employeur, la Banque cantonale de Bâle. Il a informé le conseil d’administration de sa démission dans l’après-midi. Il quitte également ses autres fonctions dans le secteur financier.

Le départ brutal du président surprend d’autant plus que la banque semblait avoir retrouvé une certaine sérénité après le maelström causé par son ex-directeur général, Pierin Vincenz. C’est ce qu’avait souligné son directeur général Heinz Huber dans une interview à L’Agefi.


Article mis à jour à 18:45