1. Après son départ de la FER, Philippe Fleury prend la tête de la compliance du groupe Pictet
Philippe Fleury, qui a assumé le poste de directeur général de la section genevoise de la Fédération des entreprises romandes (FER Genève) durant un peu plus d’une année, sera le nouveau responsable compliance du groupe Pictet, dès le 1er mars, a annoncé mercredi l’établissement bancaire genevois à L’Agefi. Son départ avait été communiqué par la faîtière patronale début décembre, en raison de divergences de vues quant à l’orientation future de la FER Genève.
2. Regain de confiance envers Nestlé, qui montre des signes de reprise
Pour sa première présentation de résultats annuels, jeudi, le nouveau CEO de Nestlé, Laurent Freixe, a communiqué des chiffres qui ont plu à la Bourse suisse. Le géant de l’alimentation a pourtant dévoilé des revenus et une rentabilité en baisse en 2024, plombés par une faible demande des consommateurs. Toutefois, les efforts du paquebot veveysan ont suscité l’enthousiasme: le titre a gagné plus de 6% sur la journée, alors qu’il avait perdu près du quart de sa valeur en 2024.
3. La nouvelle mondialisation pourrait mettre un terme à l’ère des méga porte-conteneurs
Le transport maritime de marchandises va se trouver cette année avec trop de navires au vu de la croissance insuffisante de la demande. C’est en tout cas ce qu’affirme Pascal Blackburne, directeur des investissements (CIO) de la banque Thaler, dont l’une des spécialités est l’investissement dans ce type d’activité. Il met ce risque en évidence dans un billet paru fin décembre sur le site de l’établissement privé genevois, qui thématisait les perspectives économiques en 2025 à travers le prisme du «shipping». Son argumentation part d’une analyse du contexte économico-politique mondial qui voit la montée du protectionnisme, Etats-Unis en tête, les droits de douane faisant office d’arme commerciale.