• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Lutte contre les bactéries: l’avertissement de Thierry Mauvernay

[VIDÉO] Le président de Debiopharm est l’invité de «Be to B», l’émission réalisée par LFM TV et «L’Agefi».

Lutte contre les bactéries: l’avertissement de Thierry Mauvernay
04 avril 2022, 18h15
Partager

L’invité: Thierry Mauvernay

Son entreprise: Debiopharm

Sa fonction: Président

🔴 Active dans l’oncologie, Debiopharm s’investit aussi pour développer de nouveaux antibiotiques. Or ce domaine, actuellement peu rentable, est délaissé par beaucoup d’acteurs de la pharma. Thierry Mauvernay, président de la société lausannoise, lance pourtant un avertissement: « Il peut y avoir toute sorte de guerre, mais il peut y avoir aussi une guerre bactérienne. Là aussi, il faut se méfier. On a vu que la pandémie était virale, la prochaine sera peut-être bactérienne. Et on sera tous coupables. Si on ne fait rien, on sait quelles sont les bactéries contre lesquelles les antibiotiques ne sont plus efficaces».

🔴 Debiopharm compte actuellement quelque 450 employés. La construction d'un nouveau bâtiment près de son siège, à Lausanne, est en cours. Il aura la capacité d’accueillir «250-300 personnes, estime Thierry Mauvernay. Il ne va pas se remplir du jour au lendemain. Mais nous avons beaucoup de belles molécules à développer. A l’époque, nous avions trois échecs sur quatre, maintenant plutôt deux sur trois.»


🔴 La pharma vaudoise «se porte bien», avance son président. Contrôlée par la famille Mauvernay, elle ne publie pas ses chiffres financiers. «Plus que [d’être] privé, ce qui est intéressant c’est d’être indépendant, assure son président. Cela vous permet de faire vraiment ce que l’on veut. […] Indépendant des marchés. Le problème, si vous êtes cotés en Bourse, vous rendez des comptes tous les trois mois, tous les six mois, ce qui est compliqué dans la pharma».

Thierry Mauvernay, 69 ans, évoque aussi sa succession alors que son fils Cédric travaille depuis quelques années dans une des entités d’Après-demain, le groupe familial qui contrôle notamment Debiopharm.

🔴Rendez-vous vidéo 

Chaque semaine, «Be to B» reçoit une personnalité de l’économie romande. Animée par Vincent Magni, de LFM TV, et Frédéric Lelièvre, de «L’Agefi», cette émission de 26 minutes s’intéresse à son entreprise, aux défis qu’elle se lance, et ce qui, sur un plan plus personnel, la fait avancer. Disponible sur la chaîne YouTube de «L'Agefi», elle est diffusée le lundi à 18h15 et le dimanche à 10H sur LFM TV, le mercredi à 19H05 et le vendredi à 20H20 sur ONE TV.