• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Wecan utilise une montagne pour se protéger contre une éventuelle attaque nucléaire

[VIDEO] Vincent Pignon raconte comment la guerre en Ukraine fournit un cas test pour la technologie de Wecan. Le CEO de la fintech genevoise est l'invité de «Be to B», une émission de LFM TV et «L'Agefi».

Début mars, Wecan a clôturé une levée de fonds qui s’élève au total à 3,3 millions de francs.
Début mars, Wecan a clôturé une levée de fonds qui s’élève au total à 3,3 millions de francs.
21 mars 2022, 18h15
Partager

Invité de «Be to B», l’émission réalisée par LFM TV et L’Agefi, Vincent Pignon le directeur de la fintech genevoise Wecan détaille le fonctionnement de son coffre-fort numérique.

L’invité: Vincent Pignon

Son entreprise: Wecan group

Sa fonction: Fondateur et CEO

🔴 Près de 75 gérants de fortune indépendants et une quinzaine de banques utilisent Wecan Comply, le coffre-fort numérique de la société dirigée par Vincent Pignon. Dans «Be to B», l’entrepreneur explique que ces acteurs financiers peuvent gérer plus efficacement la conformité des informations qu’ils doivent détenir sur le client.

La guerre en Ukraine fournit un cas test pour la technologie de Wecan. Pour appliquer les sanctions internationales contre la Russie et certains de ses citoyens, toutes les banques et gestionnaires de fortune «équipés de système comme les nôtres vont gagner beaucoup de temps pour pouvoir extraire [les] informations» nécessaires, assure-t-il.

Vincent Pignon précise également que tous les centres de données sont installés en Suisse. L’un d’eux, appelé «Mountain [...] est basé sous une montagne, dans un bunker. La décision avait été prise pour être certain que même dans une perspective d’attaque nucléaire, on soit capable post attaque de remonter la base de données. Une perspective qui semblait lointaine à l’époque mais qui pourrait l’être moins aujourd’hui».

🔴 Début mars, Wecan a clôturé une levée de fonds qui s’élève au total à 3,3 millions de francs. Parmi les investisseurs figure Michel Reybier, fondateur et propriétaire du groupe hôtelier La Réserve et actionnaire de Mama Shelters Hotel, MOB Hotels ou encore Aevis Victoria.

Créée en 2015, la société de Vincent Pignon a été «breakeven pour la première» fois l’an dernier. «Nous sommes ravis de notre croissance. Avec l’arrivée de treize banques et 74 gérants de fortune indépendants, cela nous permet d’avoir une certaine sérénité», souligne-t-il.

🔴 Installé à Genève, Wecan observe «Neuchâtel » avec intérêt. C’est «un très bon écosystème qui a pris beaucoup d’avance dans sa relation entre le canton, la banque cantonale, et les entrepreneurs locaux et beaucoup d’entrepreneurs internationaux qui sont venus s’[y] installer à Neuchâtel pour lancer leur projet, observe Vincent Pignon. Je pense que cela a été la clef du succès. Pendant longtemps, la seule banque en Suisse qui ouvrait des comptes pour les émetteurs de jetons numériques a été la Banque cantonale de Neuchâtel.»

🔴Un nouveau rendez-vous vidéo 

Chaque semaine, «Be to B» reçoit une personnalité de l’économie romande. Animée par Vincent Magni, de LFM TV, et Frédéric Lelièvre, de L’Agefi, cette émission de 26 minutes s’intéresse à son entreprise, aux défis qu’elle se lance, et ce qui, sur un plan plus personnel, la fait avancer. Disponible sur la chaîne youtube de L'Agefi, elle est diffusée le lundi à 18h15 et le dimanche à 10H sur LFM TV, le mercredi à 19H05 et le vendredi à 20H20 sur ONE TV.