Le Geneva international motor show (Gims), ancien Salon de l’auto, se dote d’un nouveau président. L’avocat Alexandre de Senarclens reprendra la tête du comité d’organisation du Salon de l’auto au 1er juillet. Il succède à Maurice Turretini, qui a occupé ce poste durant 12 ans, annonce l’organisation dans un communiqué vendredi.
En plus de sa carrière d’avocat, Alexandre de Senarclens est également engagé en politique. Il a présidé le parti libéral-radical genevois (PLR) de 2015 à 2019 et siège aujourd’hui en tant que député au Grand Conseil à Genève.
Cette nomination intervient dans un contexte particulier. Cela fait quatre ans que le Gims n’a pas eu lieu à Genève. Annulé pour des raisons sanitaires durant la pandémie de Covid-19, l’événement n’a jamais repris place à Palexpo depuis lors. En 2022, c’est notamment à cause d’un manque d’exposants que les organisateurs ont décidé d’y renoncer. Face aux «incertitudes qui pèsent sur l’économie et la géopolitique mondiales, de même que des risques liés à l’évolution de la pandémie», la même décision avait été prise pour 2023. A la place, une manifestation similaire est prévue au Quatar. Sa première édition aura lieu du 5 au 14 octobre à Doha.
«L’enjeu est le suivant: à Genève, le Salon a manqué quatre éditions. Il faut que celle prévue en 2024 ait lieu», affirme le futur nouveau président dans une interview donnée à la Tribune de Genève. Alexandre Senarclens ne met pas en doute la tenue de la prochaine édition de l’évènement à Palexpo, annoncée du 26 février au 3 mars 2024. «Pour autant, le succès n’est pas garanti: nous devons faire venir les grands constructeurs et les convaincre de présenter des premières mondiales», nuance-t-il. Aucun nom d’exposants n’a pour l’heure été annoncé. ('AGEFI)