• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le gérant genevois Novum étoffe son équipe et vise les 3 milliards de francs d’encours d’ici 2023

Novum Capital Partners a recruté auprès d'UBS un jeune banquier pour son déploiement à Zurich. Le multi family office réfléchit aussi à son expansion à l’international.

Sebastian Jeck (à gauche), nouvelle recrue de Novum, et Gabriele Gallotti, associé et fondateur de l'entreprise.
DR
Sebastian Jeck (à gauche), nouvelle recrue de Novum, et Gabriele Gallotti, associé et fondateur de l'entreprise.
05 juillet 2021, 16h26
Partager

Novum Capital Partners veut désormais se développer à Zurich. Une stratégie qui repose sur le recrutement d’un jeune banquier: Sebastian Jeck. Inconnu encore à Genève, ce Suisse de 29 ans est pourtant considéré outre-Sarine comme une promesse de la finance. Chez UBS depuis l’âge de 16 ans, il a intégré le programme de formation de jeunes talents de la banque pour ensuite se concentrer dans la gestion de fortune et occuper le poste de conseiller en clientèle privée depuis 2013. «Je gérais mes premiers clients à l’âge de 21 ans», rappelle fièrement celui qui détient aussi un diplôme d’analyste financier (CFA) obtenu du premier coup. «Chez UBS, ma clientèle était essentiellement basée au Royaume-Uni, et je m’occupais d’un portefeuille de 2 milliards de francs», ajoute-t-il. 

Parti en bons termes, Sebastian Jeck justifie son départ de la banque en raison de la difficulté de servir ses clients, notamment ceux installés en Angleterre. Pour le jeune banquier, un gérant indépendant est «plus flexible, sans conflit d’intérêt, où la gestion de portefeuille fait partie de la gestion de clientèle». 

L’ambition des 10 milliards d’ici 2030

Pour Gabriele Gallotti, associé fondateur de Novum et CEO, le recrutement de Sebastian Jeck est un nouveau tournant. «Avec lui, nous souhaitons atteindre les 3 milliards sous gestion d’ici 18 mois. C’est un banquier au sens noble du terme, c’est-à-dire qu’il protège avant tout les intérêts des clients plutôt que ceux de l’établissement. C’est absolument ce que nous recherchions», explique celui qui était auparavant directeur général de JP Morgan en Suisse. Il voit en lui son bras droit et son successeur. Il estime tout à fait réalisable d’atteindre les 10 milliards d’ici 2030 selon son plan d’expansion qui repose sur l’embauche de trois autres banquiers. 

Novum Capital Partners, créé en 2018, contrôle actuellement 1,8 milliard de francs, ce qui le place parmi les 4,3% des acteurs qui gèrent plus d’un milliard de francs en Suisse, selon le dernier rapport de l’Association suisse des gérants de fortune (ASG). Et son activité tourne autour de 15 familles aujourd’hui, pour des actifs assez larges de plus de 100 millions en moyenne. «Ma propre capacité sera atteinte avec une vingtaine de familles. A partir de là, la croissance devra venir d’autres sources: de bureaux de Novum fondés à l’étranger par des associés et ou par le biais de franchises. Reste que l’expansion ne peut se faire au détriment de la qualité et que ce sera la partie délicate de la mission», souligne Gabriele Gallotti. 


Article mis à jour le 5 juillet 2021 à 20h41.