L’invité: Nabil Francis
Sa fonction: CEO
Son entreprise: Felco
Nabil Francis a fait ses calculs. Même si le mouvement n’est pas brutal, comme en janvier 2015 lors de la fin du taux plancher, «en cinq ans, le franc s’est renchéri de 20% face à l’euro. C’est lourd!» Invité de «Be to B», cet ingénieur civil qui a fait carrière dans l’industrie du ciment à travers le monde a repris la direction de Felco en juin 2021. Ce virage professionnel a été entrepris par son épouse, Christelle Francis-Flisch, petite-fille du fondateur de la marque de sécateurs à la poignée rouge entièrement produits en Suisse et dont 95% des ventes se font à l’étranger.
«Si l’ensemble de nos concurrents produisaient en Suisse, on serait tous dans le dans le même bateau, mais ce n’est pas le cas», souligne-t-il en relevant qu’il est «difficile» de reporter l’effet de change sur ses clients. «La seule façon d’y faire face, c’est [d’] atteindre l’excellence dans la production», continue Nabil Francis avant de décliner toute idée de délocalisation: «On a la ferme intention avec mon épouse de continuer à fabriquer nos sécateurs ici aux Geneveys-sur-Coffrane», dans le canton de Neuchâtel.
Fondé il y a un peu plus de 75 ans, Felco compte quelque 200 employés. Son dernier chiffre d’affaires connu remonte à 2005. Il s’élevait à 45 millions de francs alors que l’entreprise familiale n’employait que 140 personnes. «Nous sommes sensiblement plus haut», avance Nabil Francis, sans toutefois donner plus de détails. Cette année, l’entreprise subit en revanche le «contrecoup de la pandémie puisque maintenant les gens recommencent à sortir, à avoir d’autres loisirs» que le jardinage. Le patron dit aussi son inquiétude devant la récession qui pointe en France et en Allemagne.
Felco fait en réalité partie d’un groupe. Appelé Flisch, il vient de lancer une deuxième marque de sécateurs, Alpen, moins haut de gamme, pour continuer à croître. Une stratégie commerciale qui rappelle la segmentation entre Rolex et Tudor dans l’horlogerie, décryptait cette année Xavier Comtesse dans une de ses chroniques dans L’Agefi. Le groupe Flisch possède enfin une société spécialisée dans l’aluminium installée dans le Jura, dénommée Pretat. «Notre spécialité c’est la coupe», reprend Nabil Francis. D’ailleurs, «et c’est moins connu, nous sommes aussi le leader mondial dans le monde de la coupe de câble», sourit-il avant de souligner que cette activité offre également un potentiel de croissance.