Il y a du changement à la tête du producteur de sécateurs Felco. A la suite de la démission du co-CEO, Christophe Nicolet, qui souhaite réorienter sa carrière professionnelle, Nabil Francis endosse la responsabilité de CEO. Annoncée mardi, cette transition ne devrait pas avoir d’incidence sur les 200 collaborateurs de l’entreprise du Val-de-Ruz.
«La société a été dirigée pendant 66 ans par un membre de la famille. Après une période de dix ans durant laquelle la direction a été confiée à un externe, un retour à l’implication d’un actionnaire familial à l’opérationnel illustre l’engagement fort de la famille pour pérenniser la marque», assure Stéphane Poggi. Ce dernier était co-CEO aux côtés de Christophe Nicolet et devient directeur des opérations. Le nouveau CEO, Nabil Francis, est en effet l’époux de Christelle Francis-Flisch, petite-fille du fondateur. Précédemment, il dirigeait une société de matériaux de construction, Republic Cement, basée aux Philippines. «Le côté swiss made et l’engagement sociétal et environnemental que Felco déploie depuis toujours ont motivé ma décision», explique-t-il.

Felco a été fondée en 1945 à Geneveys-sur-Coffrane où elle est toujours installée. En mains familiales depuis lors, l’entreprise produit chaque année un million d’outils manuels qu’elle exporte, à hauteur de 90% de la production, dans plus de 100 pays. Le nouveau CEO confie d’ailleurs à L’Agefi qu’il souhaite «développer davantage la pénétration géographique» de la société.