• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Poste: essor phénoménal de la numérisation en 2020

Durant l'année 2020, marquée par le Covid-19, La Poste a vécu un boom de la numérisation et va investir dans le secteur informatique. Les sites de Neuchâtel et de Bellinzone vont en profiter.

Conséquence du semi-confinement, le géant jaune a connu l'an dernier, entre autres, une explosion du nombre de colis à livrer
Keystone
Conséquence du semi-confinement, le géant jaune a connu l'an dernier, entre autres, une explosion du nombre de colis à livrer
03 février 2021, 18h15
Partager

Conséquence du semi-confinement, le géant jaune a connu l'an dernier une explosion du nombre de colis à livrer, une multiplication par quatre des accès en ligne et une nette augmentation des vidéoconférences. Avec ses 1700 collaborateurs spécialisés dans le secteur informatique (IT), La Poste dispose d'un des plus gros départements informatiques en Suisse.

Elle entend donc se concentrer sur la qualité, la sécurité et la confiance, a déclaré mercredi Wolfgang Eger, responsable des sections informatiques et membre de la direction du groupe élargie lors d'une conférence de presse en ligne.

Cryptographie à Neuchâtel

Berne, où se trouve le siège de La Poste, est le pôle central de cette division IT. Mais des sites décentralisés seront développés. A Neuchâtel, un département de cryptographie, doté de dix personnes, va être créé. Et le site de Bellinzone sera agrandi, a annoncé Wolfgang Eger.

La planification vise l'horizon 2030, selon le CIO. La Poste est déterminée à jouer un rôle moteur de modernisation. La numérisation et le secteur informatique doivent devenir plus adaptés aux besoins du client. Et la sécurité des données y a une grande importance.

Dans ce contexte, La Poste soutient la loi sur les services d'identification électronique (e-ID), soumise au peuple le 7 mars. Une commission fédérale sera chargée de reconnaître et de surveiller les fournisseurs de ces identités électroniques.

Swiss Sign Group, qui exploite Swiss ID, est dans les starting-blocks. La Poste fait partie du consortium avec les CFF, Swisscom, Six, les grandes banques et les compagnies d'assurance. (ATS)