• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La conjoncture romande continue de se montrer résiliente

A l’exception du Jura, tous les cantons romands ont bénéficié d’un rebond conjoncturel en novembre. Les disparités cantonales demeurent toutefois importantes.

La conjoncture romande continue de se montrer résiliente
Mathieu Grobéty
Institut CREA de la Faculté des HEC - Directeur exécutif
05 janvier 2023, 16h48
Partager

La Suisse romande évolue en ordre dispersé mais résiste…

L’indicateur conjoncturel romand du CREA a connu une hausse inattendue au mois de novembre, passant de -0,4 point en octobre à -0,2 point. Ainsi, l’état conjoncturel des cantons romands dans leur ensemble se situe à un niveau légèrement inférieur à sa moyenne de long terme. On remarque en outre que la conjoncture romande reste dans une bien meilleure posture que celle observée à l’échelle nationale.

Toutefois, des fortes disparités subsistent entre les cantons d’où se dégagent deux groupes bien distincts. Les cantons appartenant au premier groupe sont proches de leur équilibre conjoncturel de long terme.

La conjoncture romande continue de se montrer résiliente

L’indicateur du Valais qui a connu le plus fort rebond au mois de novembre (+0,6 point) se situe à -0,1 point, alors que le Jura et Neuchâtel naviguent dans le vert à 0,2 et 0,3 point, respectivement.

La conjoncture romande continue de se montrer résiliente

Le second groupe composé des cantons de Genève, Vaud et Fribourg s’en tire moins bien avec des indicateurs bien ancrés en territoire négatif. Leurs indicateurs se trouvent tous à -0,3 point en novembre.

La conjoncture romande continue de se montrer résiliente
-9,2%

La contraction des exportations des entreprises helvétiques en novembre

… tout comme la Suisse, et ce malgré une chute de ses exportations

Après cinq mois de baisse consécutifs, l’indicateur conjoncturel national du CREA a gagné 0,3 point en novembre pour désormais s’établir à -1,0 points. Ce rebond peut s’expliquer par une légère hausse de la dynamique de consommation des ménages mesurée par les transactions par carte de débit et crédit en Suisse.

La conjoncture romande continue de se montrer résiliente

Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage s’est lui aussi amélioré, passant de 2,1% à 2,0% en novembre. En revanche, les exportations ont chuté, que ce soit en termes nominaux (-9,2%) ou réels (-2,9%). Le secteur de la chimie-pharma, qui fait habituellement preuve d’une grande résilience en période de basse conjoncture, a connu le mois dernier une contraction de ses exportations (réelles) qui avoisinaient les 10%.

Méthodologie

Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorablesen Suisse que pendant la crise financière 2008-09.