KOF: le marché de l'emploi se redresse, notamment dans l'hôtellerie et la construction

L'indicateur de l'emploi du KOF a atteint sa valeur la plus élevée depuis la crise financière de 2008/2009, à 9,4 points pour le quatrième trimestre.

Keystone
Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, une "grande majorité des entreprises interrogées" prévoient une croissance de l'emploi dans les mois à venir.

La situation sur le marché de l'emploi continue de s'améliorer, notamment dans le secteur hôtelier, fortement touché par les restrictions sanitaires imposées depuis le début de la pandémie. Le centre d'études conjoncturelles (KOF) indique que son indicateur de l'emploi a atteint sa valeur la plus élevée depuis la crise financière de 2008/2009, à 9,4 points pour le quatrième trimestre, selon un communiqué publié lundi.

"Cette nouvelle hausse est principalement due à un plus grand nombre d'entreprises qui considèrent que leur nombre actuel d'employés est trop faible", précise le KOF. En effet, les entreprises interrogées aimeraient augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois.

Au troisième trimestre, l'indicateur était repassé pour la première fois en territoire positif depuis la crise pandémique, atteignant 7,7 points, contre -0,1 point au deuxième et -5,9 points au premier.

Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, une "grande majorité des entreprises interrogées" prévoient une croissance de l'emploi dans les mois à venir. "Cela permet d'espérer que les importantes pertes d'emplois causées par la crise du Covid-19 (...) sont enfin terminées", écrit le KOF.

Les perspectives d'emploi sont également très positives dans la construction, le commerce de gros et les prestataires de services, précise le KOF. Dans l'industrie manufacturière, une majorité d'entreprises souhaite également augmenter les effectifs.

Les évaluations pour le quatrième trimestre de 2021 sont basées sur les réponses de plus de 4500 entreprises interrogées en octobre concernant leurs projets et attentes en matière d'emploi, précise le KOF. (AWP)

Commentaires