1. L’initiative «Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes» a obtenu la sympathie de la majorité de gauche du Conseil d’Etat genevois. Le texte veut faire passer le taux maximum d’impôt sur la fortune de 1 à 1,5% pour les fortunes de 3 millions de francs et plus, ceci pour une période de dix ans. Dans son communiqué, le Conseil d’Etat a dit approuver le mécanisme et son intention, mais souhaite qu’un contre-projet limite la durée à cinq ans. Une prise de position du gouvernement genevois qui a suscité, depuis, moult réactions parmi les milieux politiques et économiques.
2. Depuis le début de l’année, les ventes de voitures n’ont cessé de reculer en Suisse. A l’issue du premier semestre, la baisse cumulée sur un an de 12% balaie tout espoir d’amélioration dans l’immédiat, selon l’association suisse des importateurs automobiles, Auto-Suisse. La guerre en Ukraine a engendré une importante pénurie des matières premières que l'on retrouve dans la plupart des composants électroniques des voitures modernes. 2022 qui devait signer le début de la reprise se présente donc comme une nouvelle année noire pour l’industrie automobile.
3. Les traces du Covid-19 sur la parité entre hommes et femmes ne s’estompent pas. Selon le dernier Global Gender Gap du Forum économique mondial (WEF), publié ce mercredi, il faudra 132 ans pour atteindre l’égalité entre femmes et hommes à travers le globe. C’est quatre ans de moins que ce qui était estimé en 2021, mais toujours 30 ans de plus que ce qui était prévu début 2020. La Suisse a trébuché et se retrouve en 13e place du classement.