• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Horlogerie, Etats-Unis et OpenAI: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Horlogerie, Etats-Unis et OpenAI: les trois mots-clés de la semaine
25 novembre 2023, 8h30
Partager

1. Trois techniques marketing pour séduire les fans de montres

«Créer une tension, sans aller au-delà de ce que le public peut comprendre.» C’est la recette d’une bonne stratégie marketing en horlogerie, selon Olivier R. Müller, analyste de l’industrie. Dans le secteur du luxe, les marques qui n’avancent pas vont reculer, estime-t-il. Elles doivent notamment s’adresser aux jeunes clients qui seront les consommateurs de demain. Voici trois exemples de méthodes expérimentées ou revisitées par les acteurs horlogers, commentées aussi par Grégory Pons, du site Business Montres.

2. «Entre la Suisse et les Etats-Unis, une croissance incroyable»

Prêt à refermer un chapitre de deux décennies en tant que CEO de la Chambre de commerce américano-suisse, Martin Naville revient sur son expérience dans les coulisses des relations économiques entre la Suisse et les Etats-Unis. Des échecs des négociations des traités de libre-échange aux tensions fiscales récurrentes, le Zurichois raconte, avec sa verve habituelle, ce qui a marqué son mandat à la tête de l’organisation.

3. La folle semaine d'OpenAI soulève d'importantes questions de gouvernance

Les épisodes de ces derniers jours, entre l’annonce du départ de Sam Altman vendredi et celle de sa réintégration à son poste ce mercredi, ont apporté des clarifications importantes concernant l’orientation future d’OpenAI. Analyse.