1. «Les Etats-Unis sont débiteurs du reste du monde, alors que la Suisse est créditrice»
Après S & P en 2011, Fitch est la deuxième agence de notation à avoir baissé la note des Etats-Unis de AAA - la note la plus élevée - à AA + ce mercredi. Fitch justifie sa décision en évoquant les conséquences des «impasses répétées sur le plafond de la dette». L’agence rappelle que la hausse de la charge budgétaire de l’Etat entraîne celle des taux d’intérêt et met en avant les problèmes de gouvernance qui ont découlé de cette situation aux Etats-Unis, en évoquant les nombreuses crises politiques de ces dernières années. Par ailleurs, le risque de récession fait aussi partie des facteurs ayant motivé sa décision, rappelle Patrick Zweifel.
Quel est l’impact de cette décision pour les Etats-Unis et pour les marchés financiers? Entretien avec le chef économiste à la banque Pictet.
2. Le Conseil fédéral prié de revoir sa copie sur un aspect des sanctions contre la Russie
Une motion parlementaire pourrait venir en aide aux avocats concernés par les sanctions contre la Russie. C’est du moins la détermination du sénateur Beat Rieder (Le Centre/VS), qui attend toujours une réponse du Conseil fédéral au sujet de ce qu’il tient pour le viol d’un principe du droit pénal.
3. Samy Chaar: «La Suisse a toujours une relation commerciale importante avec la Chine»
L’évolution de la situation en Chine est un sujet de préoccupation majeure pour les entreprises suisses. Si la plupart d’entre elles ont salué la réouverture du pays au début de l’année, toutes n’ont pas encore retrouvé leur niveau de ventes d’avant le Covid, comme le montrent les résultats semestriels publiés dans le courant du mois dernier. La croissance n’étant pas aussi élevée qu’attendu dans le pays. Pour maintenir son objectif de croissance et rassurer les marchés mondiaux, l’Empire du Milieu va devoir prendre des mesures drastiques pour stimuler la demande des consommateurs. C’est la conclusion d’une analyse réalisée par la banque Lombard Odier en juillet et présentée à L’Agefi en exclusivité.