L’invitée: Alexandra Post
Sa fonction: Présidente
Son entreprise: Schenk
Géant suisse du vin, le groupe Schenk compte plus de 40 domaines en Suisse et à l’étranger, totalisant 3500 hectares de vignes dans le monde. A titre de comparaison, Provins, un acteur incontournable du Valais, y encave le raisin de 800 hectares. En juin, Alexandra Post a été nommée présidente de Schenk. Première femme à occuper ce poste depuis la fondation en 1893 du groupe basé à Rolle, elle est l’invitée de «Be to B».
L’année 2022 se présente comme une période «difficile», raconte Alexandra Post. Deux matières premières pèsent en particulier sur la rentabilité du groupe: le verre et le carton, qui ont vu leurs prix augmenter respectivement de 40% et 20%, rapporte-t-elle. «Il y a cette pression sur les marges qui est très forte», mais les pluies qui ont précédé les vendanges ont redonné le sourire aux vignerons, se réconforte-t-elle. Grâce à ces précipitations, «c’est une année normale en termes de quantité et puis elle sera bonne au niveau de la qualité», ajoute la présidente.
La pression sur les marges peut toutefois être en partie amortie grâce à la «stratégie de marques» et de recentrage de son portefeuille pour rendre les produits exclusifs. Cette approche permet aux «augmentations de prix [d’]être plus faciles à [faire] passer», relève Alexandra Post. Ces hausses sont «globalement de 5 à 6%», précise-t-elle.
Le groupe vaudois met en place une stratégie qui repose sur trois axes: une montée en gamme des produits, qui devraient tous être bio d’ici 2030; une optimisation des opérations; et la durabilité de l’entreprise, explique aussi celle qui siège comme administratrice depuis 2016. Alexandra Post définit le succès du groupe, toujours détenu et dirigé par la famille fondatrice, par la «préservation de [son] indépendance» et sa «capacité d’autofinancement pour investir dans les beaux projets et puis pérenniser le patrimoine».