• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Aucun actif «ne fait office de parachute» contre les turbulences boursières de cette année

[VIDÉO] Fiona Frick, CEO d'Unigestion, est l’invitée de «Be to B», l’émission réalisée par LFM TV et «L’Agefi».

«Il n’y a pas vraiment d’actif qui fasse office de parachute», avertit Fiona Frick.
Media One
«Il n’y a pas vraiment d’actif qui fasse office de parachute», avertit Fiona Frick.
24 octobre 2022, 17h00
Partager

L’invitée: Fiona Frick

Sa fonction: CEO

Son entreprise: Unigestion

🔴 Vous cherchez une issue de secours face à la correction des marchés financiers cette année? «Il n’y a pas vraiment d’actif qui fasse office de parachute», avertit Fiona Frick. Dans «Be to B», la CEO d’Unigestion explique pourquoi 2022 est une année particulièrement difficile pour ses clients. «Parce qu’ils subissent à la fois une correction sur les actions et sur les obligations», relève-t-elle, les deux classes d’actifs évoluant en même temps à la baisse, un phénomène peu courant.

🔴 Pour les investisseurs, le pire n’est peut-être pas encore passé en raison du «risque de récession» pour 2023, poursuit Fiona Frick. «Les banques centrales disaient que [l’inflation] allait être transitoire», mais ce n’est pas le cas, observe-t-elle alors que la hausse des prix est «distribuée un peu partout». Or, «s’il y a inflation, cela veut dire que les [instituts d’émission] vont continuer à être très agressifs sur leur remontée de taux», continue la patronne depuis 2011 d’Unigestion. Installée à Genève, la société gère quelque 20 milliards de francs pour le compte de clients principalement institutionnels, et emploie 200 collaborateurs.

🔴 Autre sujet d’inquiétude pour celle qui est diplômée en économie et en philosophie, la lutte contre le réchauffement climatique. «On vous dit que le monde doit aller à +1,5 degré en 2050», mais la «température projetée des indices boursiers» prépare un réchauffement «de +4 degrés», s’inquiète Fiona Frick. Elle anticipe une transformation «massive» de l’économie. Une transformation qu’il «faut prendre en compte dans la gestion du risque» de n’importe quel portefeuille, selon elle.

🔴 Unigestion n’investit plus dans le charbon, mais encore dans certaines énergies fossiles. Seulement dans les groupes qui «ont un plan de transition crédible», assure Fiona Frick. «Donc par exemple BP vs Exxon», indique-t-elle.