1. Bien que calme car les examens y sont terminés, le campus de l’EHL Hospitality Business School est loin d’être désert. Sur les hauteurs de la capitale vaudoise, une poignée d’ouvriers peaufinent les derniers détails avant l’inauguration, vendredi. Sonnant la fin de cinq ans de travaux, l’événement est le moment idéal pour dresser le bilan des douze ans en poste du CEO, Michel Rochat, qui partira en janvier.
2. La hausse des prix à la consommation affiche des niveaux records, y compris en Suisse. Pendant ce temps, les marchés actions n’en finissent pas de reculer alors que le risque de récession augmente. Pourquoi l’économie déraille-t-elle ? Comment les investisseurs peuvent-ils réagir ? Comme chaque trimestre, trois membres de l’Isag, l’association qui regroupe les CIO et économistes en chef d’une vingtaine d’établissements financiers basés en Suisse romande, font la lumière sur la conjoncture et l’évolution des marchés financiers.
3. Le groupe mexicain Femsa, au chiffre d’affaires de 27,1 milliards de dollars en 2021, a finalement trouvé une opportunité de s’étendre vers les marchés développés. Déjà fortement présent en Amérique latine dans le commerce de proximité et dans l’embouteillage de Coca-Cola, complété plus récemment par une chaîne de pharmacies, Femsa a présenté mardi son offre sur le groupe suisse Valora, à 1,1 milliard de francs.