L’invité: Manuel Emch
Sa fonction: administrateur délégué
Sa société: Louis Erard
Fondée en 1929, la marque horlogère Louis Erard a failli complètement disparaître dans les années 1990. Relancée en 2003 avant de connaître de nouvelles difficultés, elle renaît depuis 2019, date à laquelle Manuel Emch l’a rejointe. Dans «Be to B», l’administrateur annonce que la marque est désormais «largement» dans les chiffres noirs.
Louis Erard «se porte à merveille», assure Manuel Emch qui a complètement revu le modèle d’affaires de cette manufacture indépendante qui perdait de l’argent depuis plusieurs années avant son arrivée. En particulier, le nombre de références est passé de 300 à 15.
La stratégie de distribution a aussi été redéfinie pour écouler les 6000 pièces produites chaque année, un chiffre qui reste stable. «Mon business model est simple, c’est 50% du chiffre d’affaires en ligne , 50% à travers un réseau de partenaires, explique celui qui fut aussi le CEO de Jaquet Droz et Romain Jérôme. Et quand je dis partenaires, c’est pas juste des détaillants, d’ailleurs, je ne les appelle pas ‘point of sale’ ou point de vente, je les appelle point de marketing ou ‘marketing point’.» L’entrepreneur considère ces lieux comme essentiels à la gestion de la relation client.
Manuel Emch s’exprime aussi sur l’avenir de l’horlogerie, et son possible développement dans le numérique.