1. Départ du président de la BNS: un faux pas de gouvernance
La Banque nationale suisse a causé la stupeur vendredi matin avec l’annonce du départ de son président Thomas Jordan pour fin septembre. Plus étonnant encore, aucune mention n’a été faite d’un successeur désigné pour reprendre la présidence du directoire.
2. Blaise Goetschin: «A mon arrivée, il s’agissait d’assurer la survie de la BCGE»
Avant de prendre une retraite active, Blaise Goetschin retrace son parcours et tire le bilan de son activité dans le cadre d’un entretien exclusif avec L’Agefi, diffusé en deux parties. La première est consacrée à l’arrivée du banquier entrepreneur à la tête de la BCGE et de son travail d’assainissement. La seconde revient sur la phase de développement de la banque malgré la crise financière de 2008 ou la fin du secret bancaire.
3. Idorsia: délit d’initié suspecté, mutisme des surveillants
Les investisseurs ayant acheté la nominative Idorsia avant le 23 février peuvent se frotter les mains. L’action a en effet bondi de plus de 130% en trois séances (plus bas à 1,48 franc, plus haut à 3,49 francs), et ce sans l’ombre de la moindre nouvelle, comme le relevait L’Agefi en début de semaine. Du «rarement vu» selon plusieurs intervenants, laissant planer le doute sur d’éventuels délits d’initiés. «On peut clairement subodorer que quelques investisseurs aient été au parfum avant la communication officielle», avance l’avocat genevois Douglas Hornung.