• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

BNS, bitcoin, armée: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

BNS, bitcoin, armée: les trois mots-clés de la semaine
07 décembre 2024, 8h30
Partager

1. Un quart ou un demi-point? Une baisse des taux par la BNS semble inévitable

L’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de novembre n’a que peu évolué, restant bien en deçà des prévisions de la Banque nationale suisse (BNS). La probabilité de voir une réduction d’un demi-point lors de la prochaine réunion de politique monétaire le 12 décembre s’en trouve renforcée.

Les tarifs ont augmenté de 0,7% en glissement annuel, contre 0,6% en octobre, mais ils accusent une nouvelle fois un recul de 0,1% sur un mois. Ce sont à nouveau les loyers qui ont affiché la plus forte augmentation sur un an. Les observateurs attendaient une valeur située entre 0,6% et 0,8%.

2. Le bitcoin dépasserait les 100.000 dollars, «même avec Kamala Harris élue»

Le seuil des 100.000 dollars pour un bitcoin a été franchi jeudi matin, comme l’avait pronostiqué le CEO de la banque en ligne Swissquote, Marc Bürki, en avril dans les colonnes de L'Agefi. L’occasion de lui demander quels en ont été les éléments moteurs et quelles sont les perspectives.

3. Budget de l’armée: l’irresponsabilité de la droite

Renforcer de 12% le budget de l’armée l’an prochain et davantage les années suivantes pour qu’il atteigne 1% du PIB en 2030: le Conseil national a confirmé sa volonté en ce début de session d’hiver. Dans un contexte géopolitique marqué par des tensions croissantes, il est indéniable que la sécurité nationale mérite une réflexion approfondie. Cette revendication pose toutefois la question du financement d’une telle hausse, alors que les comptes de la Confédération sont déjà sous pression. Notre commentaire.