Les clichés ont toujours la vie dure! Celui qui désigne l’économie comme responsable de tous les maux dont souffre la planète n’est pas le moins tenace. Et pourtant, les faits donnent une vision bien plus nuancée de la réalité.
Les entreprises ont compris depuis belle lurette qu’elles ont un rôle à jouer dans la transition vers un monde plus durable. La CVCI, d’ailleurs, accompagne les entreprises dans cette transformation, tout en soutenant la compétitivité et l’innovation. Hormis des efforts conséquents pour diminuer leur empreinte carbone et économiser l’énergie, nombreuses sont celles qui ont engagé une réflexion sur la mobilité. C’est la raison pour laquelle la Chambre a été associée par le canton de Vaud au lancement de sa campagne de sensibilisation aux plans de mobilité d’entreprise.
Pour soutenir les firmes dans l’analyse et la gestion de la mobilité de leur personnel, le Canton offre à celles-ci une séance de conseil personnalisé, qui débouchera sur des propositions d’actions prioritaires à mettre en œuvre. Dans un registre similaire, les Chambres du commerce et de l’industrie vaudoise et genevoise, ainsi que le canton de Genève, ont mis sur pied une formation pour les responsables des plans de mobilité dans les entreprises. La première session a démarré dernièrement avec une quinzaine de sociétés participantes.
La mobilité au sens large est une préoccupation essentielle en ces temps où l’énergie devient une denrée aussi rare que chère
Philippe Miauton
Du greenwashing? Assurément pas, car les plans de mobilité ne sont pas qu’une question d’image. Leur mise en place réduit de manière substantielle les déplacements générés par les activités professionnelles et, ainsi, les nuisances. Expliquons aussi aux sceptiques qu’un plan de mobilité n’est pas un moyen déguisé de réaliser des économies, mais qu’il contribue à renforcer la responsabilité de l’entreprise envers la société et la nature. Et les bénéfices sont nombreux, car ils permettent notamment de recruter et de garder des talents soucieux de l’environnement tout en renforçant l’attractivité de notre tissu économique.
La mobilité au sens large est une préoccupation essentielle en ces temps où l’énergie devient une denrée aussi rare que chère. Elle dépend de bien d’autres enjeux encore comme la durabilité ou encore la crise climatique.