AERIA+ a décollé jeudi. Cette nouvelle association, qui regroupe six organisations romandes au service de l’économie et des relations internationales, ambitionne de promouvoir et de défendre la pérennité de l’aéroport international de Genève, dans l’intérêt de l’économie de la Suisse occidentale. Elle souhaite faire entendre sa voix au travers d’interventions et de campagnes au niveau politique et médiatique auprès de tous les milieux concernés.
Derrière cette organisation sans but lucratif se nichent des entreprises allant de la PME à la multinationale, des associations et des organisations, ainsi que des particuliers. Ils sont actifs dans les domaines de l’import/export, des services internationaux, du tourisme, de l’éducation, de la recherche ou encore de la culture.
L'aéroport de Cointrin constitue un moteur économique essentiel à la Suisse romande. L’excellente desserte qu’il offre a généré, en 2019, une plus-value économique de 4,1 milliards de francs représentant 33.600 emplois directs, indirects et induits. Ce sont en particulier ses apports indirects qui font de lui un garant de la prospérité de la région. Songeons notamment à l’importation de matériaux et de composants, à l’exportation de biens à forte valeur ajoutée, aux contacts commerciaux, au tourisme, et j’en passe.
AERIA+ juge indispensable de contribuer à la pérennité d’un aéroport performant et reconnu
Claudine Amstein
Créé en 1920, l’aéroport international de Genève vit une période délicate et subit des contraintes multiples, notamment politiques et environnementales. Vu les objectifs climatiques ambitieux que la Suisse veut atteindre, les attentes vis-à-vis de l'aviation sont particulièrement élevées. La pandémie de Covid-19 a par ailleurs plongé l'aviation commerciale dans la plus dramatique crise de son histoire. C’est pourquoi AERIA+ juge indispensable de contribuer à la pérennité d’un aéroport performant et reconnu. N’oublions pas, aussi, que Cointrin représente un argument de compétitivité par rapport à la Suisse alémanique.
Un autre aspect mérite mention: cette infrastructure joue également un rôle de laboratoire pour l’innovation, notamment dans des domaines comme la numérisation, la sécurité, l’utilisation des énergies, la «Green Tech» ou encore les nouveaux modes de transport. L’aéroport international de Genève est un catalyseur de l’attractivité de toute une région, y compris en termes de formation et de recherche, de culture, de relations diplomatiques, de contacts familiaux et de découverte du monde.
La crise pandémique et environnementale a montré la volatilité et la fragilité du marché de l’aviation. C’est pourquoi cette infrastructure doit être en mesure de réagir rapidement pour garantir la disponibilité des services demandés à un prix compétitif. Pour atteindre ses objectifs, l’Association entend notamment réaliser des études scientifiques ou toutes autres publications appropriées. On ne peut que souhaiter bon vent à ses initiateurs.