Le dollar va certainement continuer à s’affaiblir encore un peu, avant de reprendre des couleurs l’année prochaine. Pour la fin de l’année 2021, l’euro devrait s’établir à environ 1,25 dollar et le dollar à environ 0,89 franc.
Ces prévisions ponctuelles doivent être prises comme des valeurs moyennes dans une fourchette. Les marchés des changes sont effectivement plus que jamais influencés par les impondérables politiques.
Hausse pour 2022
Le billet vert va probablement remonter au cours de l’année prochaine si la Réserve fédérale (Fed) met un terme à son programme de rachat de titres et que les prévisions tablent davantage sur un premier relèvement des taux.
La réduction du plan de relance monétaire aux Etats-Unis devrait profiter au dollar, car l’histoire a montré que les changements de cap monétaires ont un impact considérable sur les monnaies.
Indicateurs décevants
Suite à l’énorme plan de relance budgétaire et monétaire, les dépenses publiques américaines ont substantiellement augmenté et la Fed maintient ses taux courts à un faible niveau. L’inflation augmente nettement, mais les indicateurs relatifs à l’activité, tels que l’emploi et les volumes des ventes, campent toujours à un niveau inférieur par rapport à avant la pandémie.
Dès lors, la Fed va sans doute maintenir sa politique monétaire plus souple. Vu l’accélération de la croissance mondiale, le dollar devrait rester plus faible au second semestre par rapport aux monnaies plus sensibles à la conjoncture.
Changement de donne
En 2022, la Fed va considérer certains indicateurs relatifs à l’activité comme suffisamment robustes pour réduire son programme de rachat de titres. Les marchés des changes vont vraisemblablement anticiper de futures hausses des taux, ce qui devrait porter le billet vert.
Cependant, durant cette phase, les prévisions d’inflation pourraient repartir à la baisse. La pression inflationniste actuelle pourrait en effet se révéler passagère et retomber avec le retour à la normale attendu sur le marché du travail et dans le commerce international.
Stagnation du dollar
D’un point de vue risque/rendement, il est recommandé de conserver ses positions courtes en dollar pendant encore au moins un trimestre. Avec le redressement de l’économie mondiale et la levée des restrictions liées à la Covid-19, les perspectives de voir le dollar considéré comme une valeur sûre restent modérées.
Le dollar devrait, dans l’immédiat, entrer dans une réelle phase de stagnation. Cet environnement est propice aux solutions qui offrent des rendements attractifs sur les liquidités en francs, à condition d’accepter la possibilité d’avoir à convertir cette monnaie d’investissement en dollars.