• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les valeurs cycliques ont le vent en poupe

Par Daniel Kalt et James Mazeau

Daniel Kalt
UBS Global Wealth Management - Chef économiste Suisse
James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Economiste, Chief Investment Office (CIO)
01 juin 2021, 16h22
Partager

Actuellement, les actions campent à un niveau bien supérieur à celui atteint avant la pandémie. Plusieurs facteurs plaident pour une poursuite de cette tendance haussière. Point de situation.

Premièrement, il y a la forte croissance des bénéfices. Au sein du S&P 500, ils ont, au premier trimestre, nettement dépassé les prévisions. Les résultats dans la zone euro, en Asie et sur les marchés émergents sont également clairement repartis à la hausse.

Deuxièmement, il y a le faible niveau des taux d’intérêt. La Réserve fédérale devrait, comme ailleurs dans le monde, poursuivre sa politique monétaire accommodante et repousser le débat sur la réduction de son programme de rachat d’obligations au second semestre.

Et troisièment, les évaluations sont intéressantes. La prime de risque des actions aux Etats-Unis se situe à peu près dans la moyenne sur vingt ans, tandis qu’elle est supérieure à la moyenne à long terme à l’échelle mondiale.

Profiter de la relance

A moyen terme, le plus important potentiel se trouve certainement dans les segments de marché qui profiteront d’une hausse de l’inflation accompagnée d’une croissance toujours solide.

Les entreprises capables de répercuter des coûts élevés devraient s’en sortir relativement bien. En revanche, les titres financiers profitent des rendements obligataires supérieurs et d’une courbe des taux alors plus abrupte. Dans le même temps, les valeurs énergétiques devraient également surperformer.

Les valeurs cycliques

Aux Etats-Unis, la forte reprise économique devrait, au vu de la légère hausse continue des taux, favoriser les actions de substance à grosse capitalisation par rapport aux actions de croissance.

Les titres qui profitent de la réouverture de l’économie pourraient offrir une augmentation relativement importante des bénéfices.

En raison de leur caractère cyclique, les petites et moyennes capitalisations américaines peuvent probablement surperformer durablement les grandes capitalisations. En outre, elles pourraient offrir un surcroît de croissance des revenus à long terme. Elles présentent également une évaluation comparativement favorable quant au rapport cours/bénéfice.

Les vainqueurs de la relance

Les titres qui profitent de la réouverture de l’économie pourraient offrir une augmentation relativement importante des bénéfices. Un environnement marqué par une forte croissance mondiale, une liquidité durable et un dollar américain en baisse devraient aussi profiter aux marchés émergents et en particulier à l’Asie.

Ce sont avant tout les branches qui profitent à la fois d’un assouplissement des confinements et de la relance qui devraient figurer parmi les vainqueurs. On peut citer, par exemple, les biens d’investissement, le transport ou encore les services aux consommateurs.