Il est difficile de prévoir l’évolution de toute chose. Cet exercice est encore plus difficile avec l’école tant l’impact de la révolution numérique semble important sur cette institution de formation. Cependant déjà de nouveaux mots apparaissent. Ils sont l’expression du changement à venir. Regardons seulement six d’entre eux pour saisir à quel point on bascule vers un tout autre système d’enseignement:
Bitdegree
Une plateforme à base de « token » issue de la technologie des blockchains qui permet de certifier l’acquisition de compétences.
Blended Learning
C’est la formation mixte composée du «mi en ligne» — « mi présentiel ». C’est sans doute le futur de la formation. Le meilleur des deux types de formation pour un avenir continu, mobile, live, différé, etc. de l’apprentissage.
Les« Capsules de connaissance » de TikTok
Le journal Le Monde a lancé, il y a plus d’un an, un fil sur TikTok. C’est une série de «capsules de connaissance», sorte de packaging vidéo pédagogique traitant d’un seul sujet. Il existe en fait différents formats de packaging virtuel ou réel. On emploie cependant plus souvent ce terme dans le monde du Web. Mais un proverbe peut aussi être considéré comme une capsule de connaissance puisqu’il enferme dans une ou deux phrases un savoir.
Glocal
En économie: on désigne par ce terme une économie qui se développe à la fois de manière locale et à la fois globalement. Le Glocal se distincte ainsi du tout proximité, du circulaire local.
Par analogie, on pourrait dire que le système des MOOC est Glocal puisque développé de manière locale pour répondre à des besoins spécifiques d’une université par exemple, mais que par ses caractéristiques propres (diffusion sur internet) il est immédiatement accessible à tous (Global).
Ces mots expriment une rupture avec un décor qui remonte parfois à la première révolution industrielle
Xavier Comtesse
Phygital
Le phygital utilise la technologie pour faire le lien entre le monde numérique et le monde physique. D'où le nom: phy(sique)(di)gital. L'objectif est clair: offrir à l'utilisateur une expérience (UX) interactive unique en alliant l'expérience physique à celle du digital.
ZOOM
Est un service de téléconférence basé à San José en Californie. Il fournit une plateforme pour la réalisation de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l'aide d'applications propriétaires. Teams de Microsoft est une autre de ces plateformes très utilisée. En Suisse, Infomaniak propose également un tel service de vidéo-conférence nommé kMeet.
Des mots comme cela, il y en aurait tant d’autres à énumérer. Tous expriment clairement une rupture avec un décor qui remonte parfois à la première révolution industrielle. Souvenez-vous du tableau noir, de la craie, du pupitre en bois, des crayons et du papier… tout cela a soit déjà disparu ou en voie d’être remplacé par des dispositifs digitaux: iPad, iPhone, ZOOM ou TikTok.
L’intérêt de comprendre le changement de langage, c’est qu’il induit la pensée. L’école de demain se construit avec les briques du vocabulaire nouveau.
*Extraits d’un livre à paraître aux éditions GEORG ce septembre