• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les entreprises vont faire face à la pénurie d’électricité annoncée

Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qu'Elon Musk a fait dans le domaine des batteries? Par Xavier Comtesse

En 2015, Elon Musk dévoilait un projet de batterie, liée à des panneaux solaires.
KEYSTONE
En 2015, Elon Musk dévoilait un projet de batterie, liée à des panneaux solaires.
Xavier Comtesse
Manufacture Thinking - Mathématicien et président
10 septembre 2022, 10h00
Partager

Le Conseil fédéral ânonne… annonce après annonce, on ne sait plus sur quel pied danser. Une vision fait défaut, notamment au niveau électrique, pour l’hiver prochain. Face aux entreprises qui prennent quotidiennement des décisions, les gesticulations inutiles du Conseil fédéral agacent.

Donc si l’électricité risque de manquer, un entrepreneur va tout simplement s’équiper pour en créer et/ou en stocker… point à la ligne.

Installer des panneaux solaires sur le toit de l’usine, acheter des générateurs complémentaires et surtout stocker dans des batteries l’énergie pour passer les black-out (les coupures d’électricité), c’est ce qu’il faut faire. Elon Musk s’y est préparé depuis longtemps et chaque année aux «battery days» il annonce des nouveautés.

Chez nous, Hugo Van Buel, le talentueux patron vaudois de Cla-Val Europe, a fait pareil, à son échelle. Il a installé plus de 700 panneaux solaires, équipés l’usine de générateurs (DacPower) pour tenir dix jours en cas de black-out électrique. Il a même commandé un jeu de batteries dernier cri, le Tesla 1MwH. «D’une pierre deux coups: réduire l’empreinte carbone et maintenir l’activité, par voie de conséquence des emplois, c’est sur ces avantages compétitifs qu’il faut insister», ajoute-t-il.

Et de conclure: «Une entreprise résiliente en temps de crise est une entreprise qui continue à fonctionner sans jamais arrêter le travail. Une entreprise intelligente recherche en plus un avantage compétitif. Le télétravail avait été pendant la crise du Covid 19 une réponse adéquate. Stocker l’électricité ou être capable d’en produire est la réponse à la crise à venir. Il n’y a pas d’autre choix. Il faut faire face.»

Chacun doit prendre ces responsabilités et il n’est pas question de profiter des autres et comme le dit très justement Hugo van Buel: ce n’est pas non plus la tâche du gouvernement de venir séquestrer les générateurs du privé comme annoncé lors des dernières prises de parole. Il faut arrêter de tergiverser et commencer à s’équiper, le gouvernement aussi!

Ce qui manque le plus à ce Conseil fédéral? De la logique

Xavier Comtesse

A ce propos, la recherche suisse en énergie devrait être favorisée ces prochaines décennies. Pour que le pays soit indépendant en ressources énergétiques, il est nécessaire de lancer des programmes d’urgence de recherche et surtout de développement.

L’exemple d’Elon Musk est à cet égard parlant. Comme il avait besoin de batterie pour ses voitures, il a lancé de la R&D intensive, construit des usines et vendu au monde entier des batteries. Il vient ainsi d’annoncer une future batterie nommée «Qilin 3.0» qui offre jusqu’à 1000 kilowatts d’autonomie, et une charge de 10 à 80% en dix minutes seulement. C’est ce dont les entreprises ont besoin.

Il n’y avait pas besoin d’être visionnaire mais simplement logique pour anticiper cette crise: si vous arrêtez le nucléaire, alors vous devez vous donner les moyens de produire autrement. C’est ce qui manque le plus à ce Conseil fédéral… de la logique.

A propos, ce dernier est prié d’éteindre la lumière en sortant!