En 2020, le réseau Swissnex fêtait ses 20 ans et se posait la question des perspectives pour ses activités lors des prochaines 20 années. On était au début d’une de plus grandes pandémies que l’humanité affrontait. Il était donc impossible de répondre à cette question.
Aujourd’hui il est clair que quatre changements majeurs rebattent les cartes:
1. La Silicon Valley n’a plus le monopole de l’innovation et l’esprit entrepreneurial s’est renforcé de Lagos à Shenzhen, de Berlin à Austin et dans bien d’autres lieux qui bouillonnent. Les bureaux swissnex sont-il donc idéalement situés?
2. L’isolement de la Suisse au milieu de l’Europe avec l’arrêt des négociations de l’accord cadre et son exclusion du giga projet de recherche Horizon. Comment retrouver une relation symbiotique à long terme avec le Monde?
3. La pandémie et le défi climatique imposent des restrictions nouvelles avec lesquelles l’économie doit composer. Comment voyagera-t-on dans la décennie à venir?
4. 2021 s’annonce déjà comme une année record en termes d’investissements dans les «licornes». Quels sont les meilleurs outils pour aider ce nouveau type de start-up?
Sur ces problèmes se greffe celui du financement des Swissnex car malgré la santé économique relative de la Suisse, le budget de fonctionnement reste au centre des discussions. Avec des mécanismes de financement différents, la pérennité des activités est chaque année remise en question. Le financement en partie privé, en partie publique est de plus en plus ardu à maintenir au fil des ans.
Du point de la Suisse, les missions respectives des organisations précitées ne sont pas clairement comprises. D’une part car elles ne sont pas bien connues du grand public et d’autre part parce que les activités sont majoritairement tournées vers le passé et ne tiennent pas compte du nouveau cadre global.
Le soft power de Swissnex doit trouver un nouveau souffle.
De la représentation scientifique à la multiplication de contacts, de l’organisation d’événements à la mise en relation de réseaux, le soft power de Swissnex qui a su démarquer le réseau lors de ses 20 premières années d’existence doit trouver un nouveau souffle. Road Show plus que stationnaire, dans l’immédiat compenser la perte des relations européennes, un objectif licorne plus que start-up, inventer un futur sans déplacement frénétique par exemple avec des installations multi-meeting en hologramme...
Afin de retrouver sa place de l’innovation suisse, le réseau Swissnex doit revenir à ce qui l’a rendu si unique: de l’audace à l’international pour briller dans un futur en construction permanente.