• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le "best of" de l'éco-finance en VO

Février 2021. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Le "best of" de l'éco-finance en VO
23 février 2021, 17h36
Partager

Consequences of Capitalism

Noam Chomsky, Marv Waterstone

Hamish Hamilton

368 pages – 26,50 francs

S’il n’en fallait qu’un, l’exemple de la pandémie ou du dérèglement climatique illustrerait facilement diverses conséquences du capitalisme, susceptibles de toucher – en mal et en bien – tout un chacun. Mais pour Chomsky bien sûr la réflexion se fonde sur les mouvements de fond, le temps long et les mises en perspectives solides. Pour autant, ce nouvel essai reste étonnamment proche des questions que pose l’actualité, généralement sans y répondre. Tenace et cohérent dans ses dénonciations, mais non dépourvu de combattivité positive, le vieux lion anarchiste (92) radiographie les interdépendances et met des mots sur ce qui est, soit proclamé soit caché, désignant ainsi les leviers d’action pour reprendre la main, inverser certains enchaînements, voire les jouer contre eux-mêmes. On ne se refait pas. Ce qui est bien, parfois…

Le "best of" de l'éco-finance en VO

The New Great Depression

James G. Rickards

Portfolio

208 pages – 25,90 francs

James G. Rickards a-t-il vraiment toutes les fonctions occultes (défense, renseignement) dont il laisse planer l’idée dans ses fameuses publications économiques? Toujours est-il que cet avocat d’affaires aux radicales théories sur les crises financières, l’inflation ou l’effondrement des systèmes monétaires a manifestement ses entrées là où tout se joue, et qu’il maîtrise à la perfection les courants, vents contraires et autres menaces de naufrage qui chahutent le monde économique, singulièrement la sphère des investisseurs. Ces derniers sont au cœur de ce nouvel essai, qui ne balaie de manière pertinente le paysage sinistré laissé par la pandémie que pour mieux conforter ses propositions de stabilisation et de rebond. Vous ne songiez pas à prospérer grâce à «la pire crise économique qu’aient connue les États-Unis»? Lui si!

Le "best of" de l'éco-finance en VO

Think Again

Adam Grant

Viking

320 pages – 21. francs

Si tout va bien, vous entamerez cet essai en vous demandant pourquoi la flamme du dessin est coloriée en bleu, et l’achèverez en analysant l’intérêt à ce que cette flamme-ci soit liquide et bleue, plutôt que classiquement rouge. Tel est l’art du jeune psychologue-prodige américain Adam Grant: non pas faire prendre des vessies pour des lanternes, mais convaincre de l’immense richesse potentielle d’une réflexion à double entrée. Retourner la lorgnette, observer sa propre opinion à la lumière d’une autre, se donner la chance de changer ou (surtout) élargir son point de vue. Admettre – pas forcément sentir, et c’est la force du processus – qu’une position inverse est valable, et en tirer parti. Littéralement «y réfléchir à deux fois», en business comme en tout: «If knowledge is power, knowing what we don't know is wisdom.» Une ode à l’intelligence!

Le "best of" de l'éco-finance en VO

Mission Economy

Mariana Mazzucato

Lane Allen

384 pages – 29,90 francs

Alors que Perseverance vient de se poser, l’économiste italo-américaine Mariana Mazzucato repense le rôle et le pouvoir de l’économie à l’aune de l’expérience spatiale. Fruit de coopérations internationales larges et inédites, qui font fi des coûts et de la durée, les missions doivent leur réussite à une volonté de faire primer l’objectif, et à des partenariats public/privé efficaces: pourquoi alors ne pas appliquer la même volonté et les mêmes collaborations à la résolution de questions fondamentales telles que la recherche médicale, le développement, le réchauffement climatique, les investissements de long terme, les dysfonctionnements structurels? Et leur donner ainsi une dimension planétaire pour un progrès global, qui assure une base plus satisfaisante à l’ensemble du fonctionnement économique. Demander la Lune, un projet réaliste!

Le "best of" de l'éco-finance en VO

Le palmarès

Les cinq titres les plus commandés via payot.ch du lundi 15 au dimanche 21 février dans le rayon Droit.

1. Introduction à la gestion d'entreprise, Jean-Paul Thommen, Versus Verlag, 98 francs, 9783039093281

2. Pratique du marketing. Principaux concepts et outils, François Courvoisier, Fabienne-Anne Courvoisier, LEP, 48 francs, 9782606016678

3. CC CO - Edition commerciale 2021/2022, Ernst J. Schneiter, Orell Füssli, 44,90 francs 9783280071892

4. Ascensions. Des montagnes enneigées à la direction de Nestlé, la conquête des sommets, Peter Brabeck-Letmathe, Favre, 32 francs, 9782828918958

5. La bourse pour les nuls, Gérard Horny, First, 37,50 francs, 9782412048146