Invention: A Life
James Dyson
Simon & Schuster
251 pages – 26,50 francs
Invention est une remarquable autobiographie, et une lecture incontournable pour qui s’intéresse à l’innovation et au design. Dyson est en effet un concepteur non conventionnel, en perpétuelle quête de perfection, et qui a réinventé complètement toute une catégorie de produits comme les aspirateurs, sèche-cheveux ou purificateurs d’air. Non seulement il a pour cela révolutionné des composants-clés, tels que les moteurs électriques miniatures, mais il a passé des décennies à faire face à de formidables défis commerciaux: Dyson explique notamment comment les principaux fabricants d’aspirateurs traditionnels ont combattu ses aspirateurs sans sac... parce que leur modèle commercial était basé sur la vente de sacs. Entrez dans le monde de James Dyson, qui a constamment exploré son désir d’innovation! (F.G.)

Masters of Scale
Reid Hoffmann
Bantam Publishing
288 pages – 26,50 francs
Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn et auteur de Blitzscaling – déjà une référence dans le monde de l’entreprenariat – apporte dans Masters of Scale un complément intéressant à sa pensée. En effet, il reprend les interviews des leaders d’entreprises les plus célèbres effectuées dans le cadre de son podcast, afin de proposer une approche pratique et imagée de la recette d’une start-up réussie. Plus accessible et plus facilement compréhensible que son ouvrage précédent, Masters of Scale s’adresse à toute personne intéressée de près ou de loin au leadership (et aux anecdotes croustillantes de la Silicon Valley...). Sans donner de leçon, il propose des stratégies empreintes de créativité, de réalisme et d’innovation. Inspirant et dynamique, cet essai est à la fois le récit de destinées extraordinaires et un guide pratique à l’usage de tout un chacun. (A.-S.S.)

The Storm is Upon Us
Mike Rothschild
Octopus
288 pages – 26,90 francs
QAnon – théorie et mouvance conspirationnistes d’extrême-droite, selon laquelle une guerre secrète a lieu entre Donald Trump et des élites implantées au sein du gouvernement, de la finance et des médias – fait le sujet du nouvel essai de Mike Rothschild. Journaliste spécialisé dans les théories du complot, il recueille depuis des années les histoires des convertis, des apostats et des victimes de QAnon; grâce à des entretiens pointus avec des psychologues, des sociologues et des universitaires, il est parvenu à expliquer le fonctionnement du mouvement, et de ses adeptes. Dans cette étude, il nous emmène des coulisses des conspirations et sectes qui ont alimenté le phénomène Q, jusqu’à son adoption par les médias de droite et Trump lui-même. C’est un reportage passionnant, qui montre clairement qu’il est temps de comprendre ce qu’est véritablement QAnon. (M.B.)

Work Remotely
Anastasia Tohmé, Martin Worner
Penguin Books
112 pages – 17,80 francs
Depuis la crise du Covid, de plus en plus d’entreprises ont adopté – de gré ou de force – le mode du travail à distance. Mais on en oublie parfois que cette idée est loin d’être nouvelle, et qu’une poignée d’entreprises s’y sont mises depuis quelques années déjà ! Une idée qui pourrait bien devenir une norme, et révolutionner la façon dont certaines compagnies fonctionneront désormais. Dans Work Remotely, les experts des ressources humaines que sont Anastasia Tohmé et Martin Worner ont compilés un véritable guide du remote working: exemples à suivre, astuces pour mieux gérer son temps et sa charge de travail, études de cas sur des entreprises qui pratique la chose depuis quelques années déjà, tout y est, et bien plus encore. Avec ce petit livre plein d’ingéniosité, plus d’excuse pour ne pas devenir un pro du travail à distance. (G.De B.)
