• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L’avenir de l’humanité

Daniel Kalt / James Mazeau
Daniel Kalt / James Mazeau
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
27 octobre 2020, 11h08
Partager
Les pandémies qui ont traversé l’histoire de l’humanité ont toujours entraîné des changements structurels fondamentaux en termes de développement sociétal et économique. Quels seront les bouleversements qui naîtront de la crise sanitaire? Nul n’est actuellement en mesure de le prédire. Quelques répercussions peuvent néanmoins être esquissées. La Recherche d’UBS a la conviction que la pandémie agira comme un accélérateur pour toute une série de tendances qui se dessinent depuis quelques années déjà. La formation et la santé sont deux secteurs dans lesquels on peut voir un potentiel substantiel pour les investisseurs. On constate aujourd’hui un décalage entre les compétences inculquées par les systèmes de formation et les attentes de l’économie digitale. La quatrième révolution industrielle obligera les individus à se former dans des domaines qu’il n’est pas facile d’automatiser.

A la rescousse de la santé

Outre les connaissances techniques, l’apprentissage humain devra se concentrer de plus en plus sur la flexibilité, la créativité et l’innovation, ainsi que sur les compétences interpersonnelles. L’évolution démographique et le progrès technologique rendront incontournable l’apprentissage tout au long de la vie et exigeront une plus grande customisation, davantage d’engagement et de souplesse de la part des apprenants. Ces tendances sont de bon augure pour le secteur universitaire privé, pour les plateformes de formation dites «Edtech», ainsi que pour les technologies habilitantes en lien avec l’intelligence artificielle, les gros volumes de données et l’apprentissage automatique. Selon la Recherche d’UBS, un potentiel nettement plus important en termes de gains en efficacité se cache dans de nombreux pays confrontés à la hausse massive des coûts dans le domaine de la santé. Face à l’essoufflement des mesures de maîtrise de ces coûts depuis des années, l’utilisation accrue de la technologie et le recours à une plus grande responsabilisation individuelle est certainement la clé d’un redressement. Un potentiel considérable d’optimisation des coûts réside probablement aussi dans l’utilisation des nouvelles technologies digitales comme, par exemple, le recours précoce à la télésurveillance et aux appareils dans le suivi personnalisé des maladies chroniques.

La pandémie: un accélérateur

Le Covid-19 a accéléré l’introduction de la télémédecine dans toutes les classes d’âge. En outre, la prise en charge en dehors de l’environnement hospitalier traditionnel est meilleur marché, moins gourmande en installations et plus confortable pour les patients. De plus, la chirurgie mini-invasive et assistée par robot aidera les patients à se remettre plus rapidement d’une opération, ce qui diminuera la durée de leur convalescence dans des établissements hospitaliers onéreux. Les entreprises leaders dans ces domaines offrent des opportunités de placement extrêmement intéressantes. La pandémie modifiera probablement du tout au tout les loisirs et la manière de se divertir des générations à venir. Les tendances actuelles liées à l’expérience virtuelle vont connaître une nette accélération. Ce mouvement devrait profiter aux entreprises leaders dans les secteurs de la réalité virtuelle ou de l’e-sport. * Chef économiste Suisse / CIO UBS Global Wealth Management