• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La révolution de la lecture a commencé…

Journaux, périodiques, rapports, livres, etc. ChatGPT 4 peut tout «digérer» pour vous! Par Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto

«Comment Genève pourrait-elle intégrer des technologies avancées comme l’IA, la robotique, et les énergies renouvelables?»
KEYSTONE
«Comment Genève pourrait-elle intégrer des technologies avancées comme l’IA, la robotique, et les énergies renouvelables?»
Xavier Comtesse
Manufacture Thinking - Mathématicien et président
Giorgio Pauletto
SIG - Directeur stratégie et innovation
12 décembre 2023, 19h00
Partager

Tout le monde a utilisé un outil d’intelligence artificielle (IA) pour faire des résumés ou des synthèses de textes. Mais aujourd’hui avec ChatGPT 4, on peut faire lire à l’IA une masse d’informations de notre propre bibliothèque. Et cela permet d’entamer une discussion non seulement sur les contenus de ces derniers, mais de manière plus générale, sur la vision de l’auteur sur tel ou tel thème. On change ainsi véritablement de dimension. On entre dans une sphère plus intime avec l’auteur. On peut approfondir sa pensée. C’est une révolution dans la lecture comme il n’y en a pas eu depuis l’invention de l’imprimerie.

Pour les chefs d’entreprise ou les cadres extrêmement occupés, c’est un «booster» impressionnant car tout y passe: journaux, périodiques, rapports, livres, etc. ChatGPT 4 peut tout «digérer» pour vous!

Cela paraît magique, voire impossible! Pas du tout, nous l’avons testé pour vous. En prenant notre propre livre «Prompt Futur» que nous venons de publier aux éditions Georg à Genève. Le résultat est bluffant. Jugez-en par vous-même:

Après absorption du PDF, nous avons demandé à l’IA ce qu’elle en pensait. Voici sa réponse: «Le prompt future thinking est une méthodologie de prospective innovante qui se concentre sur l’écoute active des signaux de changement, le regroupement de ces signaux en tendances émergentes et l’élaboration de propositions visionnaires pour concevoir des futurs possibles. Cette approche permet de transformer l’incertitude en stratégie, en facilitant une compréhension profonde des dynamiques en jeu et en guidant les organisations vers des actions concrètes et futuristes. Si vous avez un contexte plus détaillé, je pourrais fournir une réponse plus précise.»

Le plus fort c’est quand on a demandé à ChatGPT 4 de penser comme les auteurs… Là cela devient carrément flippant

Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto

Le plus fort c’est quand on a demandé à ChatGPT 4 de penser comme les auteurs et de lui demander le «futur de la ville», le «futur de la santé», le «futur de la mobilité»… Là cela devient carrément flippant. L’IA décortique la problématique pour Genève dans un format workshop collectif:

«Pour explorer le futur de Genève en utilisant la méthodologie du prompt futur, nous commencerons par poser des questions ouvertes et imaginer des scénarios anticipatifs. Voici comment cela pourrait se dérouler:

1. Identification des tendances clés: quelles sont les tendances actuelles qui pourraient façonner l’avenir de Genève? Pensez aux domaines comme la technologie, l’écologie, la politique, l’économie, et la société.

2. Questions d’ouverture: comment ces tendances pourraient-elles évoluer dans les 10, 20, ou 30 prochaines années? Quels seraient leurs impacts sur la vie urbaine, l’économie locale, la culture, et l’environnement à Genève?

3. Scénarios prospectifs:

- Scénario technologique: imaginez une Genève transformée par les innovations technologiques. Comment la ville pourrait-elle intégrer des technologies avancées comme l’IA, la robotique, et les énergies renouvelables?

- Scénario écologique: envisagez un futur où Genève devient un modèle de durabilité. Comment la ville pourrait-elle répondre aux défis du changement climatique?

- Scénario socioculturel: quels pourraient être les futurs aspects de la diversité culturelle et de l’inclusion sociale à Genève? […]»

Il ne reste plus qu’à itérer pour approfondir. Mais vous avez déjà compris comment cela marche…