Statistique Vaud a indiqué cette semaine que le niveau du salaire médian dans le secteur privé vaudois s'élevait à 5980 francs mensuels. Ce montant s'est accru de 6% entre 2008 et 2018, inflation comprise. La classe moyenne concerne aujourd'hui 70% des salariés contre 65% en 2008.
Cette hausse a induit une forte baisse de la part des salariés touchant entre 3000 et 4000 francs et l'augmentation de la part de ceux gagnant plus de 5000 francs.
L'organisme cantonal relève aussi que le salaire médian vaudois reste inférieur à la moyenne suisse (-270 francs). C'est oublier que le canton de Vaud revient de très loin: son économie était à la traîne au début de ce siècle alors que les finances publiques étaient exsangues. Vingt ans plus tard, à travers l'une des impositions les plus lourdes du pays, Vaud présente des comptes enviables et un degré d'endettement très bas.
Statistique Vaud relève également des différences de salaire médian très marquées selon les branches économiques. Dans les assurances, la pharma et l'informatique, la rémunération médiane se situe autour de 9000 francs.
En revanche, des secteurs d’activité comme l’hébergement et la restauration (4330 francs) et le commerce de détail (4700 francs), proposent des revenus plus modestes. «Ces différences entre les branches sont étroitement liées à la valeur ajoutée que les entreprises sont capables de générer», constate encore l'organisme.
Les entreprises les plus innovantes peuvent ainsi générer des profits qui permettront d'offrir des salaires attractifs. La diversité du tissu économique vaudois, constitué de PME et de multinationales, contribue clairement à faire prospérer le Canton.
C'est un fait: la bonne santé économique rejaillit positivement sur toute la collectivité. On le voit bien aujourd'hui avec les mesures sanitaires liées au Covid-19 lesquelles, pour légitimes qu'elles soient, ralentissent voire bloquent des pans entiers de l'économie. Les conséquences sont souvent dramatiques pour certains secteurs. C'est pourquoi il est indispensable que les autorités vaudoises redistribuent sous forme d'aides une partie du trésor de guerre qu'elles ont accumulé depuis des années à celles et ceux qui ont largement renfloué leurs caisses. Cette aide au redémarrage constitue assurément l'une des clés de notre prospérité future.
«Les entreprises les plus innovantes peuvent générer des profits qui permettront d'offrir des salaires attractifs.»