• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Chine: se constituer des portefeuilles résistants

Par Daniel Kalt et James Mazeau

Daniel Kalt
UBS Global Wealth Management - Chef économiste Suisse
James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Economiste, Chief Investment Office (CIO)
23 mars 2021, 17h30
Partager

Lors des vingt dernières années, la Chine a multiplié son PIB par cinq. Elle représente désormais 20% de l'économie mondiale et 30% de la croissance annuelle du PIB de la planète. Dans le même temps, sa capitalisation boursière a été multipliée par 25 et constitue aujourd’hui près de 11% de la capitalisation boursière mondiale.

Le marché des titres de créance chinois négociables est passé de 200 milliards de dollars à 16 000 milliards de dollars.

 Pourtant, nombreux sont les investisseurs internationaux qui ont une allocation excessivement basse aux marchés financiers chinois alors que l’empire du milieu devrait continuer à offrir un potentiel de croissance et des rendements durablement élevés.

Etats-Unis vs Chine

Ces dernières années, les tensions sino-américaines croissantes ont fait apparaître de nouveaux risques. Les deux pays devaient toutefois suivre des modèles économiques et technologiques différents, tantôt complémentaires, tantôt concurrents.

Comme les deux puissances auront l’occasion de tester leur pouvoir et leur influence, les investisseurs ont tout intérêt à constituer des portefeuilles assez résistants aux événements à venir, avec une allocation significative aux avoirs chinois.

Onshore et offshore

Les actions chinoises peuvent être réparties en actions domestiques (onshore) et offshore. Le marché onshore, également appelé marché des actions A, se négocie sur les Bourses continentales de Shanghai et de Shenzhen. Traité hors de Chine continentale, le marché offshore englobe les actions H, autrement dit celles d’entreprises de Chine continentale cotées à la Bourse de Hong Kong ainsi que les «American Depositary Receipts» des sociétés chinoises.

Si le marché onshore fait la part belle aux secteurs domestiques et aux entreprises d’Etat, les actions offshore sont fortement axées sur les biens de consommation cycliques et sur les services de communication.

On retrouve également les obligations chinoises sur des marchés onshore et offshore. Les deux représentent respectivement près de 16.000 milliards de dollars et 700 milliards de dollars. Les emprunts d’Etat constituent le plus gros segment du marché onshore.Le marché offshore se compose principalement d’obligations libellées en dollar émises par des entreprises d’Etat et des acteurs immobiliers.

Les avantages

L’intégration d’avoirs chinois dans un portefeuille international peut offrir des avantages de diversification, accroître le rendement et réduire les risques. En effet, l’économie et la politique monétaire résolument orientées vers le marché intérieur en Chine engendrent des cycles économiques et des taux souvent décorrélés des marchés internationaux. Toutefois, il convient de rester attentif aux risques macro-économiques, réglementaires et géopolitiques.

Nombreux sont les investisseurs internationaux qui ont une allocation excessivement basse aux marchés financiers chinois.»