Une guerre en Europe au 21e siècle? Certains n’y croyaient point, d’autres pensaient que cela était peu probable, les deux guerres mondiales du siècle passé restant bien présentes dans l’esprit collectif.
Et pourtant. Le 24 février 2022, la vaste offensive militaire menée par la Russie marque, hélas, un nouveau tournant historique en Europe, et au-delà. L’évolution dramatique de cette guerre en Ukraine ces derniers mois a aussi des conséquences importantes pour la Suisse, sur les plans de l’action humanitaire, de la politique de sécurité et de l’économie.
Notre faîtière de l’économie a voulu analyser comment cette guerre impactait les entreprises suisses. Les enquêtes menées ont certes mis en exergue les effets économiques tant directs qu’indirects générés par ce conflit, mais surtout l’extraordinaire élan et l’engagement humanitaire très fort du secteur privé pour venir en aide à la population ukrainienne en détresse.
Les effets indirects potentiellement plus conséquents
Avant la guerre, la Suisse entretenait avec la Russie et l’Ukraine des relations économiques bilatérales qui s’inscrivaient dans une longue tradition. Onzième puissance économique mondiale, la Russie était le 23e partenaire commercial de la Suisse pour les biens avec un volume d’échanges commerciaux de 4,7 milliards de francs. Quant à l’Ukraine, les échanges bilatéraux avaient connu un bond important: entre 2020 et 2021, le volume des échanges avait augmenté de 12,9% pour atteindre 831 millions de francs, soit le montant le plus élevé jamais enregistré.
En reprenant les sanctions actuelles de l’UE à son compte et se fondant sur l’article 1 de la loi fédérale sur les embargos, le Conseil fédéral a pris la décision qui s’imposait. L’enquête menée montre, qu’à l’heure actuelle, les effets directs de ces sanctions sur la place économique suisse sont limités. Il en est tout autrement des conséquences indirectes de la guerre sur l’économie mondiale: les difficultés d’approvisionnement, les hausses de prix et les problèmes logistiques représentent sources de défis et de difficultés majeurs pour les entreprises suisses.
L’engagement humanitaire des entreprises suisses
La guerre ne se traduit pas seulement par des effets économiques; elle a également placé les entreprises suisses face à de nouveaux défis sous l’angle humanitaire. Ces dernières, y compris leurs collaborateurs, sont nombreuses à faire preuve d’une grande sollicitude et à apporter une précieuse contribution pour atténuer la détresse de la population ukrainienne.
L’aide humanitaire prend la forme de dons, de matériel et d’actions bénévoles – aussi bien sur le terrain en Ukraine que dans les pays voisins, ou en Suisse. Plus de 27 millions de francs ont été donnés jusqu’à présent par les entreprises sondées qui ont répondu à notre enquête.
Outre leur engagement financier, les entreprises des secteurs les plus divers envoient, en permanence et en grande quantité, de l’aide humanitaire dans les régions touchées; les dons en nature dépassent largement les dons financiers. Plusieurs millions de boîtes de médicaments et trousses de diagnostic ainsi que des centaines de tonnes de nourriture, vêtements, couvertures, lampes de poche et bien plus encore, sont ainsi distribués à la population civile sur place.
Mettre fin au conflit, maintenant
Hélas, la fin du conflit n’est pas en vue; l’aide humanitaire restera donc nécessaire pour venir en aide à la population ukrainienne. Gageons que l’élan solidaire dont faire preuve bon nombre d’acteurs privés aujourd’hui en inspirera d’autres demain.
La communauté internationale doit mettre un terme à un conflit que les milieux économiques condamnent fermement, au plus vite.