• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

En route vers l’objectif de neutralité carbone

La neutralité carbone exige d’énormes progrès technologiques. Il en résulte d’importantes opportunités de placement dans le domaine des greentech. Par Daniel Kalt et James Mazeau.

Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
01 novembre 2021, 16h56
Partager

La COP26 montre à quel point la lutte contre le changement climatique est engagée. Au-delà de la pression de la société sur les gouvernements et acteurs politiques, les progrès technologiques contribuent à réorienter l’avenir de la planète vers la neutralité carbone. Tour d’horizon.

Afin de réduire les émissions de CO2, l’Agence internationale de l’énergie considère que 90% de la production d’électricité devrait provenir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2050.

L’énergie éolienne et solaire peut déjà concurrencer la production à base de combustibles fossiles ou le nucléaire dans de nombreux pays. En outre, leurs coûts devraient continuer de baisser et en faire bientôt l’option de production de courant la moins chère.

L’efficacité énergétique

Une meilleure efficacité énergétique aide à diminuer les émissions de CO2 en dépit de l’augmentation du besoin en énergie. Dans de nombreux domaines, des mesures d’efficacité ont pu être rapidement appliquées et ajustées. Elles sont une condition primordiale pour contenir les émissions jusqu’à ce que d’autres nouvelles technologies se montrent plus efficaces.

Il convient de rediriger les fonds des énergies fossiles vers la transition énergétique.

Les progrès des batteries

L’électrification des véhicules va profiter des progrès fulgurants sur les batteries. Les véhicules électriques sont de plus en plus appréciés, principalement car les batteries sont devenues meilleur marché. Les temps de recharge plus courts et le développement rapide de l’infrastructure de recharge viennent compléter le tableau.

Les atouts de l’hydrogène

L’hydrogène a l’avantage d’équilibrer les fluctuations à court terme de la disponibilité des sources d’énergie renouvelables et d’offrir une possibilité de stockage à long terme. Il est surtout la solution de neutralité carbone privilégiée pour les secteurs énergivores, tels que l’industrie chimique ou les transports longue distance, dans lesquels il s’avère plus difficile de diminuer les émissions de CO2.

Le captage du CO2

Les technologies de captage, de valorisation et de stockage (CCUS) qui permettent de filtrer le CO2 sont primordiales dans la quête du zéro émission. Les technologies CCUS vont fortement contribuer à la réalisation des objectifs climatiques, notamment dans des pays tels que les Etats-Unis et la Chine.

Les progrès technologiques

La réalisation de la neutralité carbone exige d’énormes progrès technologiques. Il en résulte d’importantes opportunités de placement dans le domaine des greentech.

Les intermédiaires, tels que le secteur financier, vont également jouer un rôle important pour fournir le financement nécessaire à la réalisation de la neutralité carbone. Ainsi, il convient de rediriger les fonds des énergies fossiles vers la transition énergétique.