• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

En cas de black-out, le photovoltaïque ne sert à rien!

En cas de panne du réseau électrique, une installation solaire publique ou privée est conçue pour se déconnecter instantanément du réseau public. L’autoconsommation n’est donc pas garantie. Par Xavier Comtesse

Presque aucune installation en Suisse ne dispose d'un appareillage complet en cas de panne du réseau électrique. Le photovoltaïque est conçu, chez nous, par beau temps.
KEYSTONE
Presque aucune installation en Suisse ne dispose d'un appareillage complet en cas de panne du réseau électrique. Le photovoltaïque est conçu, chez nous, par beau temps.
Xavier Comtesse
Manufacture Thinking - Mathématicien et président
13 septembre 2022, 11h04
Partager

On en apprend tous les jours: le photovoltaïque est inutile en cas de crise! Comment est-ce possible? A quoi pense le politique? Qui gouverne l’électricité en Suisse? Il nous manque vraiment un Elon Musk en Suisse. Explications.

En cas de panne ou d’interruption du réseau électrique (black-out), une installation photovoltaïque est conçue pour se déconnecter instantanément du réseau public mais pire encore de sa propre installation privée. L’autoconsommation n’est pas garantie! Il n’y a plus du tout d’électricité disponible. Ni pour les ménages, ni pour les entreprises! Telle est la réalité, comme l'écrit le site commun des cantons romands sur ce thème.

Presque personne n’a prévu un système d’autoconsommation permettant d’être indépendant à tout moment

Xavier Comtesse

En effet, pour que les installations photovoltaïques puissent continuer à fournir de l’électricité, il faudrait être équipé d’un dispositif «black-out» qui comprend outre l’onduleur de service, des batteries, un générateur et surtout un système de coupure physique avec le réseau public car le but de la déconnexion est d’éviter des courts-circuits sur le réseau ou l’électrocution pour des personnes travaillant sur la panne. Cela protège aussi le privé du risque d’incendie. Mais presqu’aucune installation en Suisse ne dispose de cet appareillage complet. Le photovoltaïque est conçu, chez nous, par beau temps.

En résumé, la plupart des installations ne servent à rien en cas de «black-out». Un peu énorme, non?

Sauf, évidemment si vous avez prévu un système d’autoconsommation capable d’être indépendant à tout moment mais presque personne ne l’a prévu.

La loi sur l’énergie avec l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité précise pourtant que le propriétaire d’une installation photovoltaïque n’est pas obligé d’injecter toute l’électricité produite dans le réseau. Lorsqu’un bâtiment «autoconsomme» une partie de son électricité solaire (au lieu de l’injecter entièrement dans le réseau public), il est équipé d’un dispositif de régulation et de comptage un peu plus complexe, donc un peu plus cher à installer. L’avantage de l’autoconsommation, c’est qu’elle incite le propriétaire à adapter l’usage de ses appareils électriques (notamment de chauffage et de production d’eau chaude) à son rythme de production.

Mais pour qu’une telle installation soit réellement efficace, il faudrait débourser le double d’argent et sans aucune subvention fédérale pour cette option...

Le législatif, l’exécutif et les fonctionnaires devraient s’appuyer sur une vision simple: favoriser l’initiative privée.

Ainsi, le photovoltaïque, en Suisse, pourrait être repensé en s’appuyant sur des principes forts qui encourageraient l’indépendance, l’autonomie et la souveraineté des propriétaires mais aussi la rentabilité, la robustes et la redondance du système de la distribution électrique en Suisse.

Plus question de compter sur les autres nations, qui feront toujours défaut un jour ou l’autre, mais sur nous-même.

C’est un travail urgent pour nos parlementaires à Berne afin de rendre la Suisse souveraine en matière d’énergie électrique.