Bref en janvier, je prends normalement un peu de temps pour me débarrasser des toxines accumulées par les excès propres aux fêtes, faire le bilan de l’année passée et envisager celle qui se présente. Que vais-je garder de 2020? De la douleur, des larmes, des angoisses, mais aussi de très belles leçons de vie. J’ai appris à mieux me connaître, à mieux cerner les autres et cela m’a permis de me poser les bonnes questions. Une des choses qui m’a également permis de tenir le coup est certainement la créativité. J’ai créé entre-autre un groupe de réseautage féminin, qui compte aujourd’hui environ 100 membres, un groupe de travail sur l’éthique professionnelle et une série d’interviews de professionnels Suisses sur YouTube. Je suis passée par différentes phases et j’en ressors avec beaucoup de gratitude et d’humilité.
Mais comment envisager 2021? La gratitude et l’humilité sont de belles valeurs mais elles ne vont pas me permettre de mettre du beurre dans les épinards! Étant donné l'ampleur et l’impact de cette crise, il est difficile de ne pas s'inquiéter de l'avenir. Dans un marché très concurrentiel, comment faire la différence? Et si cette pandémie nous donnait la possibilité d'appliquer différentes compétences et de servir nos clients et collaborateurs autrement? J’ai mentionné la créativité, mais parlons également de résilience et de leadership.
Lorsque l’on est entrepreneur, la résilience est certainement une des principales qualités qui nous caractérisent et qui nous permet de durer. C’est généralement dans ces périodes difficiles que se distinguent également les vrais leaders. La façon dont ils réagissent aux difficultés, la rapidité avec laquelle ils se remettent après une crise et les leçons qu'ils choisissent d'en tirer déterminent leur futur et celui de leur société. Les meilleurs dirigeants tirent profit de l'adversité et parviennent à mettre en place des changements qui feront la différence.
Bien que cette période soit difficile, elle nous donne la possibilité de nous réinventer et de trouver des solutions qui toucheront nos clients et collaborateurs, à court terme, mais prépareront également l'avenir
Ainsi, plutôt que de nous concentrer sur des scénarios pessimistes, cherchons si possible des occasions de créer un avenir meilleur et créatif!