• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Changer vraiment l’économie?

S’adapter à la nouvelle donne énergétique consiste rien moins qu’à changer de modèle économique, à abandonner de vieilles habitudes. Par Jacques Neirynck

Incendie en Californie; le dernier rapport alarmant du GIEC passe sous les radars à cause de la guerre plus présente dans l’actualité.
Keystone
Incendie en Californie; le dernier rapport alarmant du GIEC passe sous les radars à cause de la guerre plus présente dans l’actualité.
Jacques Neirynck
Ancien conseiller national
06 mars 2022, 20h50
Partager

Ainsi, nous déclarons que l’épidémie est terminée. Personne ne sait si c’est vrai, mais cela n’a pas d’importance. Car, le peuple était las. Il ne supportait plus qu’on le contraigne. Provisoirement, nous sommes de retour à la case départ en retrouvant les autres embarras ordinaires.

Le plus courant est la menace impensée d’une guerre globale en Europe. Nous ne pouvons rien lui opposer que des sanctions économiques. Or, la Russie a déjà mérité de telles sanctions, dès la conquête de la Crimée en 2014. On ne les a pas appliquées, on a laissé entendre à la Russie que l’on ne désirait pas se brouiller avec elle pour défendre l’intégrité de l’Ukraine. Poutine en a tiré la conclusion logique qu’il pouvait continuer.

Or, il subsiste un autre problème, bien plus important qu’une très éventuelle guerre ouverte. Il persistait avant l’épidémie et il revient en force. Le dernier rapport alarmant du GIEC passe sous les radars à cause de la guerre plus présente dans l’actualité.

Comme le problème a été négligé pendant deux ans, des solutions bâclées dans l’urgence commencent à apparaître. L’UE vient de verdir abstraitement deux filières: le gaz et le nucléaire. La France envisage cinq nouvelles centrales dans l’illusion que cela assure son autonomie. La Suisse se propose de prévenir la pénurie menaçante d’électricité l’hiver prochain en construisant (plus tard) de nouveaux barrages ou même trois centrales à gaz, qui ne fonctionneraient que de façon intermittente en cas de pénurie.

Une politique d’envergure consisterait à bâtir une industrie nationale de l’énergie et accessoirement d’économies d’énergie

Jacques Neirynck

En fin de compte, la seule source fiable d’énergie est celle que l’on peut récupérer sur le territoire national: le solaire avec l’éolien et l’hydraulique, la géothermie, la biomasse. Une politique d’envergure consisterait à bâtir une industrie nationale de l’énergie et accessoirement d’économies d’énergie. On n’en prend pas le chemin. Le peuple a montré tellement peu d’enthousiasme à suivre les conseils du politique en matière d’épidémie que l’on peut imaginer sa résistance à toute forme de changement de ses habitudes. La Berne fédérale fera comme avec les masques en 2020: on ne prévoira pas, on réagira dans l’improvisation, on fera comme si on n’avait pas été prévenu.

Car s’adapter à la nouvelle donne énergétique consiste rien moins qu’à changer de modèle économique, à abandonner de vieilles habitudes. Non pas à retourner au passé qui nous a transporté dans l’actuel présent, mais à inventer un avenir dont on ne sait rien pour l’instant.