• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Flowbank donne des détails sur son systeme de contrôle

Dans le rapport annuel 2022 de la néobanque, son réviseur indiquait ne pas pouvoir confirmer l'existence d'un système de contrôle interne des finances. Le CEO de Flowbank a parlé à AWP.

Le dirigeant de la banque est revenu sur la «dépréciation extraordinaire de 14 millions de francs» mentionnée au bilan.
KEYSTONE
Le dirigeant de la banque est revenu sur la «dépréciation extraordinaire de 14 millions de francs» mentionnée au bilan.
27 juin 2024, 20h30
Partager

Article republié

Cet article initialement publié le 20 octobre 2023 avait été retiré après des mesures super-provisionnelles décidées par la justice genevoise, sur demande de Flowbank. Ces mesures, ordonnées le 27 octobre, ont été levées le 13 juin après une victoire en appel de «L'Agefi». Le texte est donc à nouveau accessible. 

«Comme toutes nouvelles banques, nous sommes sous surveillance accrue et avons des réajustements à faire. Si notre contrôle de système interne n'est pas en règle, il sera réajusté», déclare Charles-Henri Sabet dans une dépêche d’AWP publiée ce vendredi. Le fondateur et CEO de Flowbank «se défend après des informations publiées jeudi» dans un article de L’Agefi, écrit l’agence de presse. L’article en question citait le rapport du réviseur de la banque en ligne genevoise, qui indique que le système de contrôle interne «n’est pas conforme au droit suisse», à son avis.

Charles-Henri Sabet explique également: «Notre rapport financier annuel 2022 est public, nous avons communiqué nos perspectives pour l'exercice en cours et sommes constamment en relation avec la Finma, qui est notre régulateur.» 

Le dirigeant est aussi revenu sur la «dépréciation extraordinaire de 14 millions de francs» mentionnée au bilan, et évoquée mercredi dans un article de la Tribune de Genève, puis jeudi dans celui de L’Agefi. AWP écrit que cette dépréciation «était nécessaire et que les 50 millions de fonds propres de l'établissement ont permis cette opération. Charles-Henri Sabet ajoutant que»la procédure est en cours mais il est important de ne pas tronquer une citation de l'organe de révision au risque de réinterpréter les irrégularités faibles, moyennes, ou élevées possibles.«

Sur le turnover au comité de direction, Flowbank confirme que Nicolas Vetsch sera nommé au poste de directeur financier (CFO) une fois le feu vert de la Finma obtenu. L’établissement indique également ne pas chercher à remplacer sa CIO partie au début de l’année, parce qu’il n’a»pas la nécessité d’un pôle de gestion, étant donné que la banque ne gère pas d’argent«. Le dirigeant, qui avait refusé de répondre aux questions de L’Agefi, a également indiqué préparer»une action judiciaire contre le titre, dont il juge les pratiques «pas éthiques». Une allégation que L’Agefi conteste. (‘AGEFI)