La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a annoncé mercredi la nomination de Romain Duriez en tant que directeur opérationnel – directeur général adjoint. Un poste nouvellement créé au sein de l’institution, qui compte actuellement 2600 membres.
«L’ambition est de consolider l’organisation interne notamment en matière de ressources humaines, des finances et des infrastructures mais également de contribuer au développement des partenariats stratégiques et des projets structurants en lien avec les autres membres du comité de direction», précise le directeur général de la CCIG, Vincent Subilia, dans un communiqué diffusé mercredi.
Romain Duriez quittera son poste de directeur général de la CCI France Suisse dès le 31 décembre 2024 après 21 années de service au sein de l’institution. Il était entré au service du premier réseau d’affaires franco-suisse le 3 octobre 2003 et en avait repris la direction le 1er janvier 2008.
Le nouveau directeur a débuté sa carrière au sein du Cabinet d’étude marketing néerlandais Cantab BV, où il couvrait les marchés allemand, suisse, autrichien et français. En 2001, il intègre la société Orga Systèmes, spécialistes des solutions MES (Manufacturing Execution Services) et prend en charge le marketing ainsi que les ventes indirectes sur la zone germanophone (DACH). Il possède un double diplôme universitaire franco-allemand en économie d’entreprise et en commerce international.
Sous sa direction, «la CCI France Suisse a connu un essor sans précédent grâce au développement qualitatif de notre réseau de membres qui est passé de 330 à plus de 1100 entreprises membres et à nos implantations en Suisse alémanique», commente Marie Wattez, présidente de la CCI France Suisse.
Directeur ad interim
Suite au départ de Romain Duriez, Olivier Dupont reprendra les rênes de la CCI France Suisse en qualité de directeur général ad interim dès le 1er janvier 2025. Ce dernier a exercé des fonctions dirigeantes au sein de KPMG, LVMH et Fert, avant de rejoindre la CCI France Suisse au poste de directeur implantation en 2022. La recherche d’un successeur est lancée, précise le communiqué. ('AGEFI)