Le groupe Trafigura a annoncé la nomination de Richard Holtum au poste de directeur général à compter du 1er janvier 2025. Il rejoint également le conseil d’administration de la société de négoce international à compter du 1er octobre 2024.
Celui qui sera le troisième patron de Trafigura était jusqu’ici responsable mondial du gaz et de l’électricité depuis 2022, selon un communiqué diffusé mardi soir. Il avait pour objectif de renforcer la présence du groupe sur les marchés en évolution rapide du gaz, de l’électricité et du carbone. Depuis 2023, sa mission englobait également les énergies renouvelables.
Richard Holtum a débuté sa carrière chez Trafigura, basé à Singapour mais opérant depuis Genève, en 2014 au sein de l’équipe Gaz naturel liquéfié (LNG).
Le nouveau directeur est un ancien élève de l’Académie militaire royale de Sandhurst et a passé cinq ans dans l’armée britannique. Il a ensuite travaillé pendant deux ans chez Glencore. Il est également titulaire d’un master en relations internationales de l’université de St Andrews.
L’ancien rôle de Richard Holtum en tant que responsable mondial du gaz, de l’électricité et des énergies renouvelables sera confié à l’actuel responsable du commerce de l’électricité, Igor Marin.
Changement de présidence
En parallèle, Jeremy Weir, actuel président exécutif et directeur général depuis 2018, quittera son poste le 1er janvier 2025 pour devenir président du groupe. Il possède une carrière de près de 30 ans sur les marchés des matières premières et dérivés. ('AGEFI)