Le CEO et président de l’organe de surveillance de Schindler, Silvio Napoli, renoncera à solliciter un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale du fabricant lucernois d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques, le 25 mars 2025. Le conseil d’administration du groupe a annoncé jeudi matin avoir nommé l’actuel responsable opérationnel (COO), Paolo Compagna, en tant que directeur général. Il prendra ses fonctions le 1er avril prochain. Silvio Napoli, quant à lui, souhaite se concentrer à l’avenir sur d’autres tâches, et il soutiendra en attendant le nouveau directeur général dans sa prise de fonctions.
La fin d’un double mandat dans les structures dirigeantes
Ce changement est salué par plusieurs analystes, car il met fin à une double casquette au sein de la structure dirigeante. Martin Hüsler, à la Banque cantonale de Zurich (ZKB), estime que Paolo Compagna était le favori pour la position de patron de la société, mais se montre surpris par l’éloignement du conseil d’administration de Silvio Napoli, qui a «remis Schindler sur les rails du succès durant ces deux dernières années et qui a permis de faire des pas réguliers en direction d’une marge EBIT à 13%». Cette marge se situe à 11,7% au troisième trimestre 2024.
Pour Alexander Koller, de Vontobel, le remplacement de Silvio Napoli, «du fait de sa longue carrière chez Schindler, n’est pas une surprise. Avec ce départ, le double mandat, souvent critiqué, disparaît. Et le fait que son successeur soit choisi en interne est un signe de continuité et permet une transition en douceur. Paolo Compagna va continuer la stratégie actuelle, qui vise un éventail de produits plus standardisé.»
Membre de la direction générale du groupe depuis 2015, Paolo Compagna assume la fonction de COO depuis janvier 2022, après avoir dirigé la région Europe-Nord, précise l’entreprise établie à Ebikon. Dès 2010, il a exercé diverses responsabilités en Allemagne, notamment celle de directeur général pour ce pays.
Le nouveau CEO est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électricité, obtenu à Cologne, en Allemagne, complété d’un titre en économie décroché à la Haute Ecole technique de Berlin.
Le Conseil d’administration remercie Silvio Napoli pour son engagement au cours des trente dernières années. Il a marqué l’entreprise de son empreinte, dirigeant notamment avec succès un redressement dans un environnement difficile au cours des trois dernières années. Ingénieur diplômé en science des matériaux de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il a rejoint Schindler en 1994, prenant place au sein de la direction du groupe dès 2008 en tant que responsable de la région Asie-Pacifique, puis dès 2016 en tant que directeur général.
Silvio Napoli a intégré le conseil d’administration en 2016, s’emparant de la présidence dès l’année suivante. De nationalité italienne, il avait repris la direction générale du groupe lucernois en 2022 tout en conservant son mandat de président de l’organe de surveillance.
La composition du nouveau conseil d’administration
Au 1er avril 2025, la direction de Schindler sera composée, outre du directeur général Paolo Compagna, du responsable informatique, Matteo Attrovio, de la cheffe des finances, Carla De Geyseleer ainsi que de Danilo Calabrò, en charge de la région Europe-Sud, Donato Carparelli, responsable technique, Vikén Martarian (Amérique et escaliers mécaniques), Hugo Martinho (ressources humaines), Meinolf Pohle (région Europe-Nord), Robert Seakins (région Asie-Pacifique) et Daryoush Ziai (Chine).
Après une baisse marquée en tout début de séance jeudi, l’action Schindler à la Bourse suisse, qui était affichée à 260.20 francs à 14h, est revenue quasiment à l’équilibre. ('AGEFI avec AWP)