Juliette Lemaignen prendra la direction du centre de chirurgie ambulatoire (CCA) le 1er septembre 2024. D’une superficie de 4000 m2, le plus grand centre de chirurgie ambulatoire de Suisse, créé conjointement par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Hirslanden, sera opérationnel fin 2025. Sa capacité d’accueil au début de l’activité est estimée à environ 9000 interventions par an.
La nouvelle directrice est partenaire depuis 2015 au sein de la fondation à but non lucratif Inartis, qui promeut l’innovation et l’entrepreneuriat dans tous les domaines technologiques. Elle s’occupe notamment de la gestion des incubateurs Station R et UniverCité et développe des projets à l’interface entre la recherche académique et le monde industriel. Elle y a déjà collaboré avec les HUG via un projet digital pédiatrique dans le domaine de la transplantation hépatique.
Elle a également été membre du conseil d’administration de la société Invivox, plateforme de formation pour les professionnels de santé et notamment les chirurgiens, ainsi que consultante auprès de certaines entreprises les soutenant dans l’analyse critique d’essais cliniques et leur intégration dans la pratique courante de promotion des médicaments auprès du corps médical.
Auparavant, Juliette Lemaignen a aussi exercé une activité journalistique et a occupé le poste de rédactrice en chef de l’hebdomadaire Biotech finances. ('AGEFI)
Titre modifié le 27.08.2024 à 16h pour ajouter une précision sur le centre de chirurgie