Raiffeisen va devoir se chercher un nouveau patron. Heinz Huber, directeur général de l’établissement st-gallois quittera son poste en fin d’année, avant d’assumer la présidence de la Banque cantonale des Grisons (GKB) à compter de juillet 2025. Christian Poerschke, actuel responsable du département Finances & Services et vice-président de la direction, assumera l’intérim à la tête du numéro deux bancaire helvétique.
Heinz Huber assume la fonction de directeur général de Raiffeisen depuis janvier 2019 et a grandement contribué au développement de l’établissement, écrit mercredi ce dernier dans un communiqué. Au passage, la banque saint-galloise rappelle l’entrée en fonction de M. Huber à une période «très délicate», ce dernier succédant alors à Patrik Gisel, lequel avait quitté son poste dans le contexte de l’affaire Vincenz, du nom de son prédécesseur Pierin Vincenz.
Ex-patron de la Banque cantonale de Thurgovie, M. Huber a remis Raiffeisen sur les rails de la croissance après la forte baisse de son bénéfice subie en 2018 en raison de charges exceptionnelles liées à l’ère Vincenz. Ces coûts extraordinaires étaient notamment le résultat du passage en revue des participations accumulées sous l’ancien directeur général.
En février dernier, la Cour suprême du canton de Zurich a annulé le jugement de première instance contre Pierin Vincenz en raison de «graves vices de procédure». Le Ministère public va devoir déposer un nouvel acte d’accusation auprès de la première instance. Le Tribunal de district de Zurich avait condamné l’ex-directeur général de Raiffeisen et quatre de ses associés en avril 2022 à des peines allant jusqu’à plusieurs années de prison.
M. Vincenz avait écopé de trois ans et neuf mois de réclusion pour gestion déloyale par métier, abus de confiance, faux dans les titres et d’autres délits. Son principal associé était puni de quatre ans de prison. Les accusés n’ayant pas accepté ce jugement, un procès en appel était agendé au mois de juillet prochain devant la Cour suprême zurichoise. Il n’en sera rien, cette dernière ayant admis les plaintes de la défense sur plusieurs vices de procédure.
Désigné et élu par le gouvernement du canton des Grisons, M. Huber succédera à Peter Fanconi, lequel a renoncé à solliciter un nouveau mandat en tant que président du conseil d’administration de la Banque cantonale des Grisons. Afin d’assurer une transition sans heurts, il continuera d’assumer sa fonction jusqu’à fin juin 2025.
Le choix du gouvernement s’est porté sur Heinz Huber en raison de sa longue et solide expérience dans le secteur financier. Après un apprentissage bancaire chez UBS, où Heinz Huber a appris le métier de banquier. Il est titulaire d’un MBA de l’université de Rochester et de l’université de Berne et a suivi différentes formations continues à la Harvard Business School et à l’université de Saint-Gall. Heinz Huber, 60 ans, est particulièrement lié aux Grisons par sa résidence secondaire, relève la GKB. (AWP)