Christian Petit, patron du groupe Romande Energie depuis 2019, quitte ses fonctions quelques mois avant la date prévue. Patrick Bertschy, son adjoint, a été nommé directeur général par intérim.
Le conseil d’administration et Christian Petit ont conclu qu’après la transformation réussie en une entreprise de production et de distribution d’énergie à service complet en Suisse romande, un nouvel élan était nécessaire pour avancer pleinement vers la prochaine étape stratégique du groupe et de ses 1400 collaborateurs, indique mercredi Romande Energie dans un communiqué, sans toutefois préciser la date exacte du départ du directeur général.
«M. Petit restera à disposition le temps nécessaire pour assurer une transition harmonieuse. Un processus de recrutement se mettra prochainement en place», explique Guy Mustaki, président du conseil d’administration de Romande Energie, contacté par l’agence de presse AWP.
Chargé par le conseil d’administration en juin 2019 de donner le coup d’envoi de la transformation de l’entreprise, Christian Petit a positionné Romande Energie «comme un acteur important sur le marché de l’énergie en Suisse romande, en modernisant le groupe, en maintenant sa stabilité économique dans un contexte difficile, notamment en raison de la guerre en Ukraine, et en investissant dans la production d’énergie décarbonée», précise encore le communiqué.
Par ailleurs, M. Mustaki se présentera à sa réélection lors de la prochaine assemblée générale à la demande du conseil d’administration pour superviser le processus de nomination du nouveau directeur général et soutenir la mise en oeuvre du plan d’affaires. Le président du conseil d’administration avait initialement prévu de ne pas briguer de nouveau mandat en 2025, après deux décennies passées au sein de l’organe de surveillance.
Romande Energie a vu sa rentabilité plonger à mi-parcours. De janvier à juin, le résultat opérationnel (Ebit) a dégringolé de 72% sur un an à 20 millions de francs. Le bénéfice net s’en retrouve quasi divisé par deux à 66,4 millions. Le chiffre d’affaires s’est contracté de 13% à 425,5 millions de francs. (AWP)