Diplômée en architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et titulaire d’un Executive MBA d’ingénierie commerciale de l’Université de Saint-Gall, la sexagénaire prendra la tête du groupe de vote dirigé par la Suisse l’été prochain. De 2026 à 2028, elle occupera la fonction d’administratrice suppléante en raison de la rotation des postes avec la Pologne, précise l’administration fédérale dans un communiqué.
Beatrice Maser Mallor a officié dernièrement comme directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, au Caire, puis comme représentante spéciale pour l’Europe occidentale à la Société financière internationale (SFI), à Paris. Auparavant, elle a occupé différents postes au sein de l’administration fédérale, notamment au Secrétariat d’État à l’économie (Seco), dont elle a rejoint la direction en 2008 et dirigé le centre de prestations Coopération et développement économiques en tant qu’ambassadrice et déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux jusqu’en août 2015.
Composé de 25 membres, le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale - dont la Suisse est membre depuis 1992 - définit la politique «sur les plans opérationnel, financier et administratif» et décide des stratégies de l’organisation par pays et par secteur ainsi que des prêts destinés au financement de projets et programmes de développement. Le groupe de vote constitué autour de la Suisse comprend l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan et le Turkménistan. ('AGEFI)