La Confédération a besoin de 3,4 milliards de plus pour financer les mesures de lutte contre le coronavirus. La commission des finances du National a approuvé, par 18 voix contre 1, la demande de rallonge pour le budget 2022, et ce malgré la levée des mesures anti-covid.
Les assouplissements annoncés mercredi par le Conseil fédéral pourraient rendre caduque une partie des crédits. La commission s'est cependant opposée à des réductions, indiquent vendredi les services du Parlement.
Le Conseil fédéral a demandé ce supplément pour couvrir le prolongement de plusieurs mesures de soutien financier dans la loi Covid-19. Une somme de 1,7 milliard concerne les allocations pour perte de gain due au Covid, et 900 millions sont destinés à la participation fédérale aux aides pour les cas de rigueur.
7,2 milliards débloqués
Une minorité de la commission a proposé de réduire ces deux crédits de moitié. Ces crédits ont été calculés à un moment où le nombre d'infections était très élevé, justifie-t-elle. La situation a totalement changé avec les assouplissements. Ces crédits ne seront probablement pas utilisés entièrement. Pour la majorité, ces coupes ne permettent pas de réaliser des économies.
La Confédération a encore besoin de 800 millions pour financer les indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail. Cette enveloppe n'a pas suscité d'opposition.
Ces trois crédits supplémentaires portent à 7,2 milliards de francs les dépenses débloquées pour atténuer les conséquences de la pandémie. Au cours des années 2020 et 2021, la Confédération a consenti des dépenses d'environ 30 milliards.
EPFZ
Finalement, la commission des finances a accepté sans opposition l'augmentation de 11 millions du crédit pour achever la construction d'un bâtiment de l'Ecole polytechnique de Zurich.
Le plénum se prononcera sur le supplément lors de la session de printemps.
Compte 2021
Dans la foulée, la commission a pris acte du déficit de 12,2 milliards enregistré par la Confédération en 2021. Le résultat négatif est dû aux mesures prises pour lutter contre la pandémie. (ATS)