• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Plus de 260.000 signatures déposées pour le maintien de la gratuité des tests Covid

Les signataires demandent au Conseil fédéral de continuer à offrir gratuitement les tests pour l'obtention d'un certificat Covid, tout comme les vaccinations.

Pour 40% de la population suisse, l'extension de l'obligation de certificat signifie que "la vie publique et la possibilité de vivre en communauté" deviennent coûteuses, selon le texte de la pétition.
Keystone
Pour 40% de la population suisse, l'extension de l'obligation de certificat signifie que "la vie publique et la possibilité de vivre en communauté" deviennent coûteuses, selon le texte de la pétition.
22 septembre 2021, 13h05
Partager

Plus de 260.000 personnes ont signé une pétition demandant le maintien de la gratuité des tests Covid. La pétitionnaire Maja Balmer a remis les signatures à la Chancellerie fédérale mercredi matin.

Dans la pétition, elle et 261.590 autres personnes demandent au Conseil fédéral de continuer à offrir gratuitement les tests pour l'obtention d'un certificat Covid, "tout aussi gratuitement que les vaccinations". De cette manière, la nouvelle obligation de certificat serait acceptable et une société à deux classes pourrait être évitée.

Pour 40% de la population suisse, l'extension de l'obligation de certificat signifie que "la vie publique et la possibilité de vivre en communauté" deviennent coûteuses, selon le texte de la pétition. Comme de nombreux citoyens n'ont pas les moyens de se payer ces tests de 80 à 120 francs, ils sont pratiquement exclus de la vie publique.

Pour elle, c'est "un pas de trop" que "seuls les aspects épidémiologiques soient pris en compte dans les décisions" et que les aspects éthiques et sociaux soient négligés, a déclaré Maja Balmer à Keystone-ATS devant le Parlement à Berne.

Elle n'est pas fondamentalement contre les mesures de lutte contre le coronavirus, mais elle s'inquiète de l'inégalité de traitement. Par conséquent, les tests et la vaccination devraient soit rester gratuits, soit être payants, selon elle. (AWP)

Une commission demande le maintien des tests gratuits

Les tests Covid réalisés sur des personnes asymptomatiques devraient continuer à être gratuits. La commission de la santé du Conseil national veut que le Conseil fédéral revienne sur sa décision. Par 16 voix contre 6, elle demande donc au gouvernement de maintenir la gratuité des tests. L'extension de l'utilisation du certificat depuis le 13 septembre justifierait une telle mesure, indique mercredi la commission. Le vaccin est essentiel pour éviter la saturation du système de santé. Mais les tests permettent de découvrir des infections, d'éviter des contaminations et limitent le nombre de malades du Covid dont la prise en charge est lourde, relève la commission. Leur gratuité évitera de restreindre le droit à la formation dans les universités et les hautes écoles où le certificat est obligatoire. La commission demande en outre au Conseil fédéral, par 16 voix contre 6 et 2 abstentions, de définir des critères mesurables à la levée de l'obligation de présenter un certificat Covid. (ATS)