Aucune exception n'est prévue pour les fêtes de fin d'année. Les offres de livraison et à l'emporter resteront elles possibles. Les cantines d'entreprises et des écoles obligatoires, ainsi que les restaurants d'hôtels, pourront également poursuivre leurs activités.
Adieu expos et films
Musées, cinémas, bibliothèques, casinos, jardins botaniques, zoos et tous les autres centres culturels, sportifs ou de loisirs seront en revanche fermés. Les manifestations culturelles seront interdites. Seules les performances de troupes ou d'orchestres professionnels sans public pour une retransmission en direct à la télévision ou en streaming seront autorisées.
Les matchs sportifs professionnels devront se dérouler sans spectateur. Les activités pour les moins de 16 ans ou en petit groupe pourront se poursuivre. Cinq personnes au maximum pourront ainsi s'entraîner en extérieur.
Les capacités des magasins seront quant à elles réduites. Le nombre de clients autorisés dépendra de la surface du commerce. Les restrictions horaires restent de mise, sauf pour les boulangeries et les pharmacies: ouverture de 6 à 19 heures et fermeture les dimanches et jours fériés. Un concept de protection strict est nécessaire partout.
Ski toujours possible
Les domaines skiables pourront rester ouverts, à condition d'obtenir une autorisation cantonale. Les capacités dans les hôpitaux, les centres de test et de traçage devront être suffisantes, et un concept de protection mis sur pied. Les restaurants, les magasins et autres établissements des stations devront se plier aux mêmes règles que dans le reste de la Suisse.
"Les cantons ont une très grande responsabilité", a pointé le ministre de la santé Alain Berset. Et de les appeler à bien réfléchir avant de délivrer une autorisation, car les hôpitaux sont pleins. "Ouvrir les remontées, c'est prendre le risque d'augmenter les accidents." Certains cantons, comme Lucerne et Schwyz, ont déjà décidé de fermer les domaines skiables.
Exceptions romandes
Tout comme pour la première série de mesures décidées vendredi passé, les cantons les moins touchés pourront décider d'assouplissements, comme l'ouverture des restaurants ou des centres sportifs. Le taux de reproduction doit toutefois se situer en dessous de 1 et l'incidence sur une semaine en dessous de la moyenne nationale.
Pour le moment, les cantons romands remplissent ces conditions. Mais probablement plus pour très longtemps. "La limite va probablement être dépassée dans les prochains jours dans ces régions", a prédit le Fribourgeois.
Rester à la maison
Le Conseil fédéral appelle encore la population à rester à la maison. Chacun doit réduire ses contacts et renoncer aux voyages et excursions non essentiels. "Nous avons besoin de toute la Suisse", a plaidé la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.
"Cela ne veut pas dire qu'on ne pourra pas fêter Noël", a précisé Alain Berset. Les réunions familiales devraient toutefois se limiter à dix personnes et pas plus de deux foyers. "On compte beaucoup sur le bon sens et la responsabilité de la population", a-t-il poursuivi. Le problème résidera plutôt à Nouvel an où les rassemblements sont généralement plus importants qu'à Noël.
Avec cette batterie de mesures valables jusqu'au 22 janvier 2021, le gouvernement entend réduire drastiquement le nombre de cas de coronavirus qui continue de grimper. Le taux de reproduction doit redescendre à 0,8, a précisé le conseiller fédéral. Les capacités de soin doivent également être assurées et le personnel soignant soulagé. "La situation n'est pas tenable à long terme."
Si la situation devait continuer à se détériorer, le Conseil fédéral entend prendre de nouvelles mesures rapidement. Il procèdera à une évaluation intermédiaire le 30 décembre, et tirera un bilan début janvier. (ats)