• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les premières doses du vaccin contre le Covid-19 ont été livrées en Suisse

Une première livraison du vaccin Pfizer/BioNTec contre le Covid-19 est arrivée mardi en Suisse.

Le transport constitue un des défis principaux, car les vaccins doivent être conservés à -70°C.
Keystone
Le transport constitue un des défis principaux, car les vaccins doivent être conservés à -70°C.
22 décembre 2020, 15h13
Partager

Quelque 107'000 doses du vaccin Pfizer/BioNTec ont été livrées dans la matinée et ont été remises à la pharmacie de l'armée, a indiqué l'armée suisse.

Des contrôles de qualité et de sécurité sont en cours. Les doses de vaccins seront ensuite reconditionnées et distribuées dans les cantons. L'armée n'a pas souhaité divulguer de détails sur la logistique, pour des raisons de sécurité.

Le transport constitue un des défis principaux, car les vaccins doivent être conservés à -70°C. La pharmacie de l'armée se chargera de la distribution dans toute la Suisse. La Confédération a commandé au total 13 millions de doses à trois producteurs.

La vaccination doit débuter mercredi dans les cantons. Parmi les premiers figurent Lucerne et Appenzell Rhodes-Intérieures, qui entendent commencer la vaccination par les résidents des homes pour personnes âgées.

L'arrivée du vaccin est une perspective réjouissante, mais ce n'est pas une raison pour arrêter d'être attentifs aux mesures d'hygiène, à la distance et au port du masque, a insisté Mme Masserey. L'effet du vaccin sera en effet plus important si on part avec un nombre de contaminations plus bas. En outre, il faudra du temps pour que le vaccin déploie ses effets, en raison du faible nombre de doses disponibles dans un premier temps.(AWP)

La campagne de vaccination commencera le 4 janvier dans le Jura

Les premières vaccinations contre le Covid-19 débuteront le 4 janvier dans le canton du Jura. Les résidents et le personnel des institutions de la santé et du social seront prioritaires.

La stratégie prévoit la mise en place d’un centre de vaccination cantonal et la constitution d’une ou plusieurs équipes mobiles, a indiqué mardi la Chancellerie d'Etat. Le canton proposera ensuite la vaccination aux personnes vulnérables vivant à domicile, aux personnes partageant leur domicile et au personnel de santé hors institutions.

Le reste de la population âgée de plus de 16 ans pourra se faire vacciner dans un troisième temps, dans un centre de vaccination, chez son médecin ou encore dans les pharmacies autorisées. Le lieu dépendra notamment des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le type de vaccin disponible et la participation des professionnels de santé installés entreront aussi en ligne de compte. "Plus le taux de vaccination sera élevé, meilleure sera la protection de chacun", précise le canton dans un communiqué. Les personnes intéressées à s’engager professionnellement dans la campagne peuvent s’annoncer.

La vaccination est gratuite pour la population. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, rappellent les autorités cantonales.


Dès le 28 décembre, à Genève

La campagne de vaccination contre le Covid-19 commencera le 28 décembre dans le canton de Genève. Les personnes âgées de plus de 75 ans seront les premières invitées à se faire injecter le produit développé par Pfizer-BioNtech. Puis suivront les groupes à risques. La vaccination devrait être possible pour l'ensemble de la population à partir du mois d'avril, ont indiqué mardi les autorités sanitaires genevoises.

La vaccination sera gratuite et volontaire. La difficulté est que "nous recevons les doses de vaccin petit à petit", a déclaré devant la presse la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi. Dans un premier temps, Genève va recevoir 5000 doses, puis le 4 janvier et le 18 janvier des lots de 6500 doses.

Après les personnes de plus de 75 ans, ce sont les habitants âgés entre 65 et 74 ans qui recevront le mois prochain un courrier les incitant à se faire vacciner. Les personnes à risques seront aussi prioritaires. Il s'agit par exemple de gens qui souffrent de problèmes cardiaques, d'obésité, d'hypertension, de diabète.


Personnes vulnérables


La campagne de vaccination ciblera ensuite le personnel de la santé et les proches des personnes vulnérables. Enfin, dès le mois d'avril, c'est l'ensemble de la population qui devrait pouvoir se rendre dans les centres de vaccination, a indiqué le directeur genevois de la santé Adrien Bron.

Pour les personnes vulnérables, le vaccin est le meilleur moyen de se protéger, a souligné la médecin cantonale Aglaé Tardin. Le produit de Pfizer-BioNtech, basé sur l'ARN messager, s'injecte en deux fois, à trois semaines d'intervalle. Son efficacité est de 95% et les effets secondaires constatés sont "légers".

La Suisse va recevoir prochainement, en janvier si tout se passe comme prévu, un autre vaccin, développé par la société Moderna. Pour ce vaccin, "nous disposerons de beaucoup plus de doses", a relevé M. Bron. Les enfants ne seront pas vaccinés, ni les femmes enceintes, a rappelé Mme Tardin.(AWP)